Le sens de Meda pour le Design à la base du rationalisme italien: hommage à Giuseppe Terragni

Giuseppe Terragni fait sans aucun doute partie des figures qui se démarquent pour rappeler à l’esprit l’héritage culturel et professionnel de notre ville, Meda.

Je me suis retrouvé à plusieurs reprises à parler de la culture du Design qui depuis de nombreuses années caractérise la ville de Meda et de son influence par le biais d’entreprises et de personnages qui font partie à part entière de la culture visuelle.

Giuseppe Terragni et Meda

L’architecte Terragni est un vrai mythe, non seulement pour nous qui avons la chance de travailler sur le territoire qui l’a vu naitre, mais pour des foule d’architectes et designers qui le considèrent – à juste titre – comme l’une des références de l’architecture moderne.

N’oublions pas qu’il fait partie des sept points de référence de ce qui est considéré comme le Manifeste du Rationalisme Italien (1937), et que son activité de divulgateur a elle aussi toujours été intense, grâce à la revue « Quadrante », dont il était co-fondateur.

Avant tout, avant même de citer des œuvres de Terragni et sa contribution au langage architectural, je veux souligner que son travail, qui s’est développé dans les années 30, fait référence à une approche multidisciplinaire à la profession, une façon de travailler qui transcendait intérieurs et extérieurs, pour rechercher une ensemble harmonieux.

En effet Terragni, né à Meda en 1904 et décédé prématurément à 39 ans, en 1943, fut actif avant le seconde guerre mondiale, pendant une quinzaine d’années, années antérieures à l’hyper spécialisation qui a marqué les dernières décennies.

C’est pourquoi, le domaine dans lequel opère le grand Giuseppe est merveilleusement mixte, hybride, sans limites entre l’art architectural et celui que, quelques décennies plus tard, nous avons commencé à définir architecture d’intérieur.

Si vous tenez à vérifier les œuvres pour lesquelles  Terragni se fit connaitre encore avant sa maitrise à Côme (1926), il n’y a que l’embarras du choix.

Nous en extrapolons une dizaine parmi toutes :

•Novocomum de Côme (1927–29)

•Casa del Fascio de Côme (1932-1936)

•Casa Rustici à Milan (1933-1935)

•Maison Toninello à Milan (1933)

•Casa Ghiringhelli à Milan (1933)

•Casa Lavezzari à Milan (1934)

•Casa Rustici-Comolli à Milan (1935)

•Palais Terragni de Lissone, avant Casa del Fascio, en Brianza, (1938-1940)

•École maternelle Sant’Elia de Como (1936-1937)

Mais ce qui me plait plus particulièrement, de tout ce qu’il a fait et dit, c’est ce splendide témoignage d’attachement extrêmement fort tau travail, une attitude qui prétend l’excellence sans tergiverser.

Voici ce que dit de lui un collègue architecte qui le connaissait bien:

Quand les dalles de la façade étaient livrées, Terragni arrivait sur le chantier le matin de bonne heure: il faisait mettre deux chevalets, il regardait la dalle et, si elle avait un défaut, il la cassait avec un marteau!
Car – disait-il – si je dis qu’elle ne va pas […] le maître d’œuvre: oui, oui, nous n’allons pas la mettre! Il la met de côté, mais dès que je viens de tourner les talons il la reprend, et une fois qu’elle est posée on ne peut plus l’enlever, parce que sinon toutes les autres tombent aussi… ».

Il les cassait; il était fort et très sévère; il avait raison: c’est comme ça que doivent être les architectes.

Meda et son histoire nous offrent de nombreux enseignements: celui de Giuseppe Terragni est parmi les références les plus élevées, qui illuminent le parcours de tous ceux – et ils sont très nombreux – qui  font avancer, chacun avec son propre parcours, le travail qui fait de Meda la capitale mondiale du Design.

À la prochaine,
Filippo


Le rêve de BertO c’est de rendre disponible le “savoir-faire” de la ville la plus importante au monde pour le  design: Meda.

Meda est en effet la ville où l’on peut trouver une concentration et une synthèse du savoir-faire le plus élevé dans le monde entier, où se concentrent des savoirs uniques, le développement de technologies avancées, où on peut trouver le plus grand nombre de stylos qui ont résolu les complexités de projets les plus importants au monde. Grâce à l’activité de BertO, un architecte d’intérieur pourra vous faire vivre l’expérience de design made in Meda.

Réalisez votre projet de design! Demandez maintenant votre consultation à nos architectes d’intérieur!

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *