Made in Meda ou: Meda capitale mondiale du design. L’interview à Filippo Berto

On parle de plus en plus de Made in Meda, et à propre escient, selon nous. 

Pour comprendre quel est le contexte de référence, et approfondir ce concept si important dans le monde, nous sommes allés poser quelques questions à Filippo, depuis toujours ambassadeur de ce qui arrive de bon dans notre ville.  

Il faut dire qu’il a une véritable passion pour Meda, dont il a témoigné depuis le début des années 2000 avec son travail en ligne, en s’associant toujours à sa ville, dans toutes les conversations qu’il diffusait partout où il pouvait via Web. 

C’est donc lui qui va nous expliquer aujourd’hui pourquoi le concept de Made in Meda peut être pratiquement défini comme « un manifeste » de ceux qui travaillent ici et – surtout – quel est le sens de cette proposition de valeur dans une perspective du futur de notre territoire. 

À lui la parole!

Première question: Filippo, tu peux nous parler de Meda?

Meda est l’une des villes les plus importantes au monde. C’est carrément une capitale: la capitale mondiale du Design.

Et un fait simple et incontestable le démontre: les entreprises qui ont rendu célèbre le Design italien dans le monde sont de Meda. 

Je ne veux pas citer de noms car j’en oublierais automatiquement quelques-uns, ce que je ne me pardonnerais jamais, mais c’est l’histoire de notre secteur qui parle: notre territoire en est le protagoniste absolu.   

Je suis très fier de Meda et de la présence historique de mon entreprise sur ce territoire. 

Je dois encore une fois remercier du fond du cœur les fondateurs de la maison BertO, qui, en 1974, ont choisi le territoire le plus important au monde pour donner naissance à leur société et la développer.  

Tout, tous les objectifs atteints, tous les magasins en activité, tous les clients qui aujourd’hui encore – même en pleine urgence covid – continuent de nous choisir… nous devons tout à Fioravante et Carlo Berto, et à leur choix de produire une excellence digne de ce que nous appelons aujourd’hui « Made in Meda ».

Ta société – absolument, incontestablement Made in Meda – est également connue pour l’approche pionnière et avancée au Web. De cette contradiction apparente découle la première question: le Web est-il utile à Meda? Est-ce qu’Internet aide les territoires, les quartiers productifs, les communautés physiques?

Nous avons eu la chance, l’intuition, la ténacité de nous engager sur les voies du Web quand ce n’était pas encore donné à tout le monde de le faire… nous en avons eu des retours importants, et je suis content de dire qu’il y a eu des retombées aussi sur notre ville. 

En nous penchant un peu sur le passé, alors que c’est en 2004 qu’a vu le jour à Meda, sous la signature BertO, le premier corporate blog du monde du design (aujourd’hui encore extrêmement suivi en ligne), depuis maintenant 15 ans l’approche de notre société de Meda au Web bénéficie de reconnaissances à tous les niveaux, nationaux et internationaux. 

Google ambassador et Cas d’étude Google, objet de séminaires et workshop dans les plus grandes universités italiennes et européennes, des citations dans des dizaines et des dizaines de publications nous ont accompagnés et gratifiés, au cours de ces années, le long d’un parcours qui de pionner est devenu un point de référence pour beaucoup.

Honorés et reconnaissants de cet état des choses, nous sommes aussi conscients que nous avons toujours emmené avec nous – dans toutes les étapes de ce parcours sur les « autoroutes informatiques », comme on appelait naïvement le Web jadis – la ville de Meda.

Les conversations, les contacts, les interactions ouvertes et que BertO a entretenues avec constance ont toujours mis Meda sous les yeux de tous nos interlocuteurs, dans le monde entier.  

Depuis toujours, ceux qui rencontrent Berto en ligne, de la Chine, des États-Unis, du monde arabe, de toute l’Europe et de tous les coins du monde, reçoivent la même bienvenue: Welcome to Meda!

Tout ceci pour dire que la réponse est: « Oui, le Web est une énorme possibilité de promotion d’un territoire » et cette affirmation nous estimons que nous la justifions avec plus de 15 ans d’approches innovatrices et d’interactions sur le plan global, en présentant toujours – en plus de notre Marque, ou peut-être bien même avant notre marque – notre territoire.

Partout où il y a BertO, il y a aussi Meda, vous pouvez en être sûrs. 

Le rôle d’ambassadeurs de Meda dans le monde nous l’assumons toujours, nous aussi comme bon nombre d’autres, tous les matins, et avec orgueil. 

Quelles sont à ton avis les raisons pour lesquels Meda mérite son identité spécifique, connue et reconnue?

En dehors de ce que j’ai déjà dit – c’est à dire du fait que toutes les grandes entreprises protagonistes du Design le plus important du monde, celui italien, sont de Meda – on peut aussi vérifier cette réalité à travers le témoignage de sujets importants de toute la filière. 

En effet, dans notre secteur, n’importe quel designer, entrepreneur, créateur connu peut confirmer que quand on a besoin d’un travail particulier, quand on a la nécessité d’un certain niveau de savoir-faire, quand on recherche un talent spécial, il n’y a qu’un seul endroit au monde où aller le chercher: Meda.

Et historiquement tous, tous, je dis bien tous, l’ont toujours trouvé.

À ce point on pourrait se demander: mais pourquoi trouve-t-on ici le talent, le travail, le savoir-faire que  personne d’autre ne possède ? 

C’est simple: parce qu’ici il y a une tradition manufacturière de plusieurs siècles, qui a vu – génération après génération – tout un territoire se spécialiser, et je dirais même plus: se consacrer complètement à un type de travail bien précis, qui est passé par plusieurs phases mais qui n’a jamais perdu cette tension particulière vers l’excellence, et même plus: en la cultivant et en cherchant toujours et sans cesse de s’améliorer. 

Le faisant bien évidemment dans un dialogue fructueux et réciproquement stimulant avec le secteur du Design, qui, et ce n’est pas un hasard, a vu naitre et grandir à Meda ce qu’il y a de mieux quant au Design, sur le plan global.  

Le slogan de BertO dit: “The Dream Design Made in Meda” Le Design des Rêves Made in Meda… sommes-nous un lieu en mesure de faire rêver?

Nous sommes un écosystème unique au monde, fait d’individus, organisations, talents qui –  je le confirme – fait rêver. 

À ce propos, je veux vous confesser quelque chose. 

Ayant acquis que Meda est en mesure de faire rêver le monde, je voudrais vraiment que nous apprenions à rêver un peu plus nous aussi, ici. 

Ceux qui vivent et travaillent à Meda (et en Brianza) connaissent parfaitement le niveau particulier d’engagement que nous sommes en mesure d’assumer, face à une mission, un défi. Fou, sans pareil. 

Les capacités de notre territoire n’ont pas de limites, si ce n’est… celles que nous nous donnons nous-mêmes, pour les raisons les plus disparates qu’il ne me revient pas, ni que je ne suis en mesure de commenter, mais qui parfois se traduisent en inertie, timidité, réticence.  

Toutefois, ce que je souhaite aux nouvelles générations, et ce pour quoi nous travaillons, nous tous de chez BertO c’est: qu’à Meda on soit fier d’être de Meda.  

Nous devons être plus convaincus et plus conscients de ce que nous représentons dans le monde, en d’autres termes, nous devons nous-mêmes être en mesure de voir ce rêve que tout le monde nous reconnait. Parce que c’est déjà une réalité, depuis toujours. 

Filippo Berto avec les étudiants du projet de profession du bois
Filippo Berto avec les étudiants du projet de profession du bois

Parlons de futur, de jeunes. Est-ce que Meda est un point de référence?

Meda n’est pas seulement UN point de référence, Meda est LE point de référence.

Et précisément parce que nous aussi de chez BertO, nous nous sentons en partie héritiers d’une histoire importante, qui a conçu et rendu célèbres les créations de Design Made in Meda dans le monde entier, nous avons toujours promu – à travers des projets concrets, en mesure d’impliquer les nouvelles générations locales – l’évolution et la croissance des groupes de jeunes de notre territoire.

A partir des projets de  crowcrafting en collaboration avec les institutions scolaires, des événements BertoLive de nos showrooms, en passant par le travail continu d’enseignement de nos maitres artisans aux nouvelles générations qui s’orientent vers les projets de Design Made in Meda, chez BertO nous avons toujours promu et promouvrons toujours la croissance du talent local, chez les jeunes gens et jeunes filles de Meda.

Personnellement je suis sûr que les jeunes sauront être à la hauteur du rôle qui leur revient, comme et mieux que nous tous, car ils vivent dans une dimension plus connectée, plus consciente.  

C’est à nous de leur préparer un terrain favorable, ce qui n’a rien de simple… mais a-t-on jamais vu à Meda quelqu’un avoir peur d’affronter un travail ardu?

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