Comment rénover et meubler une maison années 70: une excellente collaboration avec le studio d’architecture casatibuonsante. Lisez l’interview!

Nous avons la chance de collaborer avec des studios d’architecture de très haut niveau, qui conçoivent des projets de design originaux et uniques.

Pour ce faire, nous mettons à disposition des architectes et concepteurs des services spécifiques qui répondent à des exigences de projets spécifiques: modèles custom made, sélections de revêtements en cuir et tissu coordonnées et dédiées aux professionnels, matériaux et finitions qui, mariés selon le style du projet, génèrent de véritables chefs-d’œuvre de la décoration.

La sensibilité des clients et la créativité des architectes trouvent dans les services BertO dédiés aux professionnels, un écosystème d’éléments décoratifs et de design, prêt pour redessiner les règles du confort et du design de la maison.

C’est comme ça que nait la collaboration avec le prestigieux studio casatibuonsante architects: de l’écoute des exigences de projet et de la sensibilité du client jusqu’à la réalisation finale d’un appartement splendide ayant des caractéristiques bien particulières. En effet, il s’agit de l’appartement d’un jeune couple, situé au premier étage d’une maison années 70 à Milan, non loin du centre historique de la ville.

Le projet a été appelé Maison avec Salle de Musique. La rénovation a permis à l’habitat de se décliner selon les nécessités quotidiennes, en aidant ses propriétaires dans le jeu complexe des “habitudes  domestiques”.

Fondé à Milan en 2017 par Antonio Buonsante et Federico Casati, casatibuonsante architects s’occupe d’architecture et de design sur tous les plans, du milieu familial à la dimension urbaine.

Conscients des changements des conditions sociales, culturelles et économiques, des limites et des nouvelles dynamiques qui définissent l’espace familial et urbain, le studio admet de bon gré un certain niveau de compromis, qui n’est pas considéré comme un renoncement, mais comme point de départ pour une vision plus riche et inclusive.

Nous avons demandé aux architectes de nous en parler dans un bel interview qu’ils nous ont concédé.

Meubler une maison années 70: une excellente collaboration avec le studio d’architecture casatibuonsante
Zone jour avec des cloisons de séparation. Canapé modulaire Joey en tissu.

Comment ce projet est-il né?

Le projet voit le jour comme un conseil désintéressé pour le client, qui nous interrogeait sur la possibilité d’acheter une propriété en tant qu’habitation principale.

À un moment aussi délicat pour la vie de chacun d’entre nous, nous n’avons pas pu laisser tomber et ainsi armés de scooter nous avons traversé la ville pour aller voir cette proposition en donnant notre avis.

Nous pensons qu’il est très utile de conseiller et suivre les gens qui veulent acheter une maison dès les premiers moments d’évaluation. Les maisons sont comme les individus et ont leur propre caractère qui doit être perçu intuitivement, compris et soutenu.

Si on trouve la bonne maison (et il y en a beaucoup, il n’en existe pas de parfaite) le projet est déjà à mi-chemin. On économise de la sorte beaucoup de temps et d’argent…

Quelles étaient les exigences du client pour la réalisation de ce projet?

L’un des moments les plus amusants et mouvementés du travail d’un architecte est de connaitre le client, en faisant trésor de ses réactions.

Chercher avec une méthode scientifique, comme un Chimiste ou un Détective, interpréter les désidératas de base souvent contradictoires entre eux comme dans ce cas où on se trouvait  face à deux clients (un jeune couple).

Alors il faut aussi avoir une bonne dose de patience et d’empathie, parce que trois ou plusieurs personnes qui étaient de parfaits inconnus jusqu’à ce moment-là se retrouvent à devoir partager une intimité et des besoins très personnels qui parfois émergent pour la première fois de façon explosive.

Le projet est toujours le fruit d’une médiation entre tous ces facteurs et l’idée toute personnelle que l’architecte a en tête de cette maison dans laquelle il ne devra pas vivre tous les jours, qui n’est pas celle que le client a en tête.

Le projet est donc le résultat de cette médiation qui, tenant compte des idées initiales de tous, clients et architectes compris, les développe et les enrichit

Meubler une maison années 70: une excellente collaboration avec le studio d’architecture casatibuonsante
Canapé Joey en tissu. Tavolo Ring avec plateau en marbre de Carrare.

Comment a été choisi l’ameublement pour la zone jour?

L’achat de cette maison a été très avantageux pour le client puisque sa valeur de marché était nettement supérieure au prix d’achat, étant donné les dimensions et le nombre de pièces.

Mais elle disposait d’un faible éclairage de la zone jour qui se trouvait au centre le plus interne et sombre de l’appartement, donnant sur la cour qui reçoit peu de lumière.

En partant de là on a cherché à agir dans la direction opposée en apportant le plus de lumière possible et en éliminant les parois qui délimitaient les pièces, en les dématérialisant pour annuler les limites entre un espace et l’autre.

On traverse la maison sans solution de continuité sauf pour les espaces les plus intimes: chambres à coucher et salles de bain qui restent isolées par une porte et un couloir de service.

Ainsi une paroi en dur a été remplacée par une boiserie qui s’ouvre ce qui permet de faire bénéficier la zone jour d’une bonne partie de la lumière provenant de la façade la plus ensoleillée.

Ce faisant on a créé l’espace a destiner à une salle de musique qui communique avec le salon principal mais qui peut le cas échéant être fermé pour devenir une chambre d’amis.

Pour les ameublements nous avons choisi la table Ring de BertO et nous l’avons mise à proximité de la porte-fenêtre.
La lumière a été amplifiée grâce à la luminosité du marbre blanc qui est devenu un nouveau point lumineux dans l’espace.

Au centre de la salle le canapé Joey modulaire est comme une grande ile de détente dont on peut faire le tour qui nous a permis de structurer l’espace, en dessinant le mouvement des personnes de l’entrée vers les différentes pièces de la maison.

Pour le tissu du revêtement nous avons choisi un ton chaud et fumé pour qu’il puisse mieux se marier avec les couleurs chaudes du parquet en bois d’olivier et des meubles simples en palissandre dessinés sur mesure.   

Meubler une maison années 70: une excellente collaboration avec le studio d’architecture casatibuonsante
La zone jour peut doubler sa surface en devenant une seule pièce par le jeu d’un système de doubles portes qui s’ouvrent. Canapé Joey modulaire en tissu.

Quelle valeur ajoutée a obtenu ce projet avec le choix des fournisseurs et en particulier de BertO?

Pour ce projet nous avions dans l’esprit quelques références des intérieurs milanais des années 50, intérieurs plutôt sobres où les finitions, les détails et les matériaux de qualité pouvaient donner à la maison un ton élégant.

Le caractère général de la maison devait toutefois tenir compte de la jeunesse de ses habitants, en s’éloignant de ces références de départ au moyen d’un langage pour ainsi dire plus moderne. 

C’est pourquoi le choix des ameublements a été fondamental, en cherchant surtout des éléments qui faisant de la  propreté des lignes et de la qualité des matériaux leur point de force, s’efforcent d’atteindre un équilibre entre tradition et innovation.

Avec Berto nous avons trouvé des éléments d’ameublement en mesure de se placer dans cet espace d’intersection.

Nous avons écrit un livre, il s’intitule L’ESPRIT DE 74: 74 mots clé pour vivre avec bonheur la passion pour son propre travail. En voyant cette merveilleuse maison nous pouvons remarquer la passion et le travail que chaque coin exprime et raconte.
Si vous deviez choisir un mot clé qui définisse votre travail, ce serait lequel ?

Sur notre site, dans un court texte d’introduction nous définissons notre travail comme étant “romantique”.

Quand ce petit texte a été écrit, à l’ouverture de notre studio il y a désormais trois ans, l’idée que notre travail ne soit pas seulement et exclusivement décrit comme une opération scientifique et rigoureuse nous plaisait.   

Le terme voulait indiquer toute cette dimension du travail qui échappe à une interprétation logique, qui a  à faire avec quelque chose de plus tangible et qu’il est difficile de décrire.

Qu’on le veuille ou non, ces trois premières années d’activité nous ont portés à nous confronter avec le projet d’intérieurs et effectivement nous nous sommes rendu compte que cette matière ne peut pas être affrontée exclusivement avec des instruments scientifiques.

Dessiner une maison veut dire tenir compte de toute une dimension poétique (autre mot traitre), des aspirations et des peurs du client, ça veut dire en quelques mots imaginer une vie à l’intérieur des espaces conçus.

Donc, si on s’éloigne du sens le plus négatif du terme, nous croyons que notre travail peut être considéré comme étant, en quelque sorte, romantique.

Meubler une maison années 70: une excellente collaboration avec le studio d’architecture casatibuonsante
Meuble vitrine en palissandre. Canapé Joey en tissu. Tavolo Ring avec plateau en marbre de Carrare.

Découvrez comment obtenir votre consultation personnalisée pour réaliser des projets exclusifs et obtenir tous les services BertO dédiés aux professionnels.

Réservez votre consultation avec nos architectes d’intérieur au + 39 0362-333082 ou écrivez à servizio.clienti@bertosalotti.it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *