L’art de savoir écouter selon l’Esprit de 74: oreilles

Parmi les 74 mots clé que nous avons identifié pour mieux décrire la passion pour son propre travail, et qui composent notre livre désormais célèbre L’Esprit de 74, il y en a un auquel on ne s’attend pas.

Ce mot c’est « Oreilles ».

Oreilles - Esprit de 74 Berto

Pourtant, ce que nous allons vous raconter est ce qu’il y a de plus important et central dans notre travail quotidien.

Ce mot, apparemment drôle et loin de tout ce qui tourne autour du travail, est pourtant à  la base des objectifs que notre Société est en mesure d’atteindre.
Mais ce n’est pas tout. C’est un concept autour duquel tourne chaque service que nous offrons à nos clients.

Peut-être que, si nous remplacions le mot « Oreilles » par « Écoute », ce que nous voulons dire serait plus clair et immédiat.

Vous devez en effet savoir que le concept d’écoute – dans notre secteur en particulier – est pris totalement pour acquis.

Il vous sera certainement arrivé, au cours de votre vie, d’avoir besoin de remplacer un meuble de la maison.  
Faisant un petit effort d’imagination, supposons de devoir remplacer un canapé.

Ce qui se passe pratiquement partout, dans la grande distribution tout comme dans les plus importants magasins d’ameublement et revendeurs, c’est de demander ce dont vous avez besoin avec une formule simple et directe, du genre: « je voudrais remplacer mon canapé, j’aimerais qu’il ait trois places et qu’il soit recouvert en tissu gris ».

Et voici que dans la plupart des cas, le canapé qui est proposé n’est pas le fruit d’une analyse attentive de la situation, des désirs et des problèmes qui vous ont poussé à devoir remplacer votre canapé, mais la solution du catalogue qui sert pour répondre aux demandes les plus superficielles. Cette solution qui vous est proposée sera donc la même pour des centaines de demandes qui naissent de problèmes complètement différents.

Cet exemple nous confronte à la réalité: écouter veut dire comprendre, trouver des solutions, proposer ce qu’il y a de mieux qui est souvent exactement à l’opposé de ce que nous pouvions penser au début.

Pour nous, écouter un client veut dire lui assurer qu’il est au bon endroit au bon moment, avec un expert du secteur qui peut comprendre ce qu’il est en train de chercher de nous dire, ce qu’il désire pour chez lui, avec qui il désire passer son temps chez lui et la fonction que doit avoir chaque angle du projet d’ameublement.

Écouter ça ne veut donc pas dire compter jusqu’à dix, interrompre et proposer une solution qui est dans un catalogue.

Écouter c’est ce qui fait la différence, avec un proposition de design unique et un service qui reflète les exigences réelles de chaque client.

Existe-t-il un écueil plus important, dans l’histoire d’un rapport de travail?
Probablement non.

L’effort fourni par l’équipe BertO, d’apprendre cette écoute, de la décliner même au-delà des mots, même après le moment initial, même dans les phases successives d’analyse et de résolution des problèmes, a été grand et l’est encore maintenant. Aussi et surtout quand nos clients se disputent le confort de leur canapé BertO depuis des années.

Oreilles - Esprit de 74 Berto

Il y a ensuite une attitude plus large, plus stratégique, de capacité d’écoute.

C’est celle qui, en 1974, a amené Carlo et Fioravante Berto à faire certains choix, avant tout celui de se déplacer physiquement sur le territoire le plus important du secteur de l’ameublement: Meda.

La Meda que tout le monde connait aujourd’hui comme capitale globale du Design, est la ville où est née et continue de faire rêver l’architecture d’intérieur Made in Meda… avoir compris que c’était ici qu’ils devaient fonder leur entreprise, que c’était ici qu’il devaient implanter leurs vies, que c’était ici qu’ils devaient baser leurs projets pour le futur, voilà, ça aussi ça a été une preuve d’écoute.

Écoute du marché. Écoute – carrément – de ses perspectives de développement.

Le fait que nous soyons ici, aujourd’hui, avec un livre en leur honneur, et surtout avec une entreprise qui consacre beaucoup d’énergies à « écouter le futur » pour pouvoir mieux interpréter les exigences de ceux qui s’adressent à nous, aujourd’hui et toujours, en dit long, n’est-ce pas, sur la qualité de cette écoute. 
Même plus, pour être plus précis, sur la finesse de cette oreille.

Pour célébrer ce trait très important que nous ont transmis les fondateurs de la maison BertO, voici les mots que nous avons choisis, et que vous trouvez à la page 13 du volume Esprit de 74 – 74 mots clé pour vivre avec bonheur la passion pour son travail:

Oreilles
Organe très sous-évalué,
au contraire de la bouche,
toujours surévaluée

Le livre l’Esprit de 74 n’est pas seulement le premier livre de BertO, écrit par Filippo Berto, mais c’est un véritable objet de design.
Il a été analysé dans de nombreux magazines de design italiens, parmi lesquelles DDN au mois d’avril 2020. Regardez ici.

Vous pouvez demander votre copie du livre directement sur notre site ici. Réalisez votre projet de design pour chez vous!
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