Réflexions pendant que nous retirons un nouveau trousseau de clés, celles qui ouvriront les portes du nouveau magasin d’ameublement BertO à Brescia.
Depuis quelques heures nous avons entre les mains un nouveau trousseau de clés. Sur le porte-clés il est écrit « Showroom Brescia », notre nouveau magasin d’ameublement.
Brescia, la ville que nombreux d’entre nous connaissent et apprécient, mais là n’est pas la question: au lieu de « Brescia » c’est le nom de n’importe quelle ville italienne de même taille qui pourrait être écrit: notre fantastique territoire national pullule de centres comme Brescia.
Pourquoi parler de Brescia?
Le fait du nouveau magasin d’ameublement est accessoire: bien entendu pour nous c’est une nouvelle très importante, qui est en train de nous absorber profondément et sur laquelle nous investissons d’importantes ressources à tous les niveaux, mais ce que nous voulons souligner ici c’est Brescia comme symbole, pas comme ville en soi.
Symbole de quoi?
Symbole d’une Italie qui, par certains côtés, nous semble-t-il, tombe un peu dans l’oubli. Parfois on a la sensation qu’il n’existe que les réalités opposées, dans une vision polarisée qui s’ancre de plus en plus: ou les très grandes métropoles, et le particularisme du village, du bourg.
Ou les capitales ou notre petit coin.
Ou la city ou les 4 maisons autour de la mienne.
Nous, en revanche, nous pensons qu’il y a un grand espace, pour ceux qui ont une proposition de vraie qualité italienne, justement dans cette Italie qui représente la partie la plus significative du territoire. Nous savons tous – en effet – qu’entre la métropole de plus d’un million d’habitant et les micro bourgs il y a… toute l’Italie.
Tous comptes faits, cette logique de la polarisation semble presque refléter la société: nombreux sont ceux qui affirment, en effet, que la classe moyenne est en train de disparaitre, cette classe moyenne de la société qui comprend les familles de bonne culture et instruction, qui exerce des activités professionnelles variées, et ne se place ni dans le classes élevées ni dans les classes inférieures.
A ces gens, qui se trouvent en grande partie dans de villes comme Brescia, et beaucoup d’autres centres qui ne sont ni des capitales ni des villages, nous, comme entreprise, nous voulons faire une importante proposition. Une proposition avec un signifié, pas seulement de produit.
importante proposition. Une proposition avec un signifié, pas seulement de produit.
En pensant au marché, scénario de référence de nous tous qui interagissons avec les consommations des familles, avec notre nouveau showroom de Brescia nous nous retrouvons dans une classe adaptée à ces gens-là.
Notre marque n’aspire pas à se frotter à l’Olympe des marques très célèbres, mais elle a une qualité qui la distingue de façon significative de la plupart des produits qui se trouvent dans le commerce.
En d’autres termes: nous ne sommes pas intouchables, comme le sont les marques de luxe avec leur prix réservés à un tout petit nombre. Et nous ne sommes pas non plus du nombre de cette proposition de très basse classe, où parfois ce qu’on économise dans l’achat on le paie en manque de transparence des conditions de vente, ou en peu de fiabilité dans les livraisons, sans parler de la compétence insuffisante ou nulle du produit.
Nous pensons que nous sommes au bon niveau qualité/prix. Et nos clients – grand merci – nous le reconnaissent, même bien des années après l’achat.
BertO s’adresse en effet à ceux qui ont le plaisir de la haute qualité italienne (et la culture pour la comprendre) et apprécient une saine relation entre ce qu’ils dépensent et la valeur de ce qu’ils achètent.
Brescia, pour nous, c’est cela: une proposition de vraie qualité haut de gamme italienne, pour de vrais italiens, comme le sont la grande majorité de nos compatriotes.
Les flatteries des marchés étrangers qui attirent bon nombre de nos collègues, tous comptes faits, ne nous intéressent pas.
Après Meda et Rome, et les successives, plus récentes ouvertures de Turin et Padoue, avec l’ouverture du showroom Berto Salotti de Brescia notre attitude d’interlocuteurs de l’Italie de qualité est désormais bien tracée. Et nous en sommes heureux. Le parcours que nous voulons continuer à suivre est italien, en Italie, pour nos compatriotes: nous sommes ou non la patrie du beau, du design, du bon goût?
Pour synthétiser tout cela en une seule phrase, nous pourrions dire que « Rendre nos clients les plus heureux et fiers de la beauté d’un ameublement italien » c’est ce qui nous motive, dans notre nouveau showroom de Brescia et ce n’est pas tout.