Prenez une très forte émotion. Multipliez-la par toute une ville. Vous obtiendrez ce que nous avons ressenti hier lors de la présentation du livre “Made in Meda” de Filippo Berto. Regardez la Galerie avec toutes les photos!

Certes nous nous y attendions, nous savions que nous allions être émus.

Pensez à ce qu’on peut éprouver après avoir travaillé intensément pendant des mois et des mois sur un projet totalement inédit.

Toute une équipe de travail a en effet travaillé sans relâche pendant plus d’un an, accompagnant notre PDG Filippo Berto dans le travail d’analyse et approfondissement à la base du volume “MADE IN MEDA – LE FUTUR DU DESIGN A DÉJÀ MILLE ANS“, présenté hier dans l’espace BertoLive de Meda.

Elle l’a fait en fouillant en long et en large le territoire, en étudiant de vieux documents, en interpelant des spécialistes et des historiens, en visitant des entreprises et des monuments, en parlant avec les institutions, en dialoguant avec tous les protagonistes… en faisant des vidéos, en organisant des rencontres en tout genre, en réalisant des dizaines d’entretiens.

Le tout pour un projet qui représente – pourquoi le nier? – quelque chose de fondamental dans la proposition de valeur de notre Maison.

Ici il s’agit de valeurs, non seulement économiques et professionnelles, mais sociales et humaines, valeurs de tous ceux – que ce soient des entreprises, des artisans, des citoyens – qui tiennent ou ont tenu au sort de cette ville, si extraordinaire quant à la création de beauté et de richesse, si peu valorisée par rapport à ce dont elle pourrait se targuer.

Meda comme Capitale du Design: c’est la place qui revient à cette ville, à notre avis, et de l’avis de… tout le monde du Design, partout sur la planète!

C’est ce que le livre affirme, avec clarté et documentation historique.

Et hier soir c’est apparu de façon au bas mot fantastique.

Parce que hier nous avons rendu tout ceci complètement public, au moyen de la présentation de ce volume à toute la ville: précisément celle que nous vivons au quotidien depuis 1974, mais cette fois-ci avec devant nous un livre écrit par un de ses enfants: Filippo Berto.

Un livre: un objet tout simplement, si vous voulez aussi une provocation envers une attitude qui dans le passé a été un peu distraite sur ce qui aujourd’hui apparait comme un point incontournable du Design international: le talent que Meda est en mesure d’exprimer, depuis… mille ans.

Revenant à nous: au début de la soirée, tandis que nous préparions l’événement, nous étions vraiment très émus.

Mais toute cette émotion nous a semblé bien insignifiante, par rapport à ce que nous avons éprouvé ensuite, quand…

…quand le Maire de Meda a voulu prendre la parole pour témoigner de son engagement personnel, et remercier Filippo pour son dévouement.

…quand Filippo Berto a lu son Manifeste du Made in Meda.

…quand des applaudissements émus ont rendu hommage au co-fondateur de notre entreprise Fioravante Berto, qui… “n’est plus là mais y est quand même”.

…quand la salle a entendu le prof. Micelli, qui a remporté le Compas d’Or pour le livre “Futur Artisan”, reconnaitre que “Filippo nous invite à passer au niveau supérieur”.

…quand Fabrizio Patti – journaliste RAI et stylo ultrafin – a défini le livre comme étant “extrêmement fluide”.

…quand le mythique artiste de Meda Osvaldo Minotti, cœur de l’École d’Art, a pris le micro et a dit “Bravo. Parce qu’il faut du courage”.

Voilà: c’est l’émotion que nous avons éprouvée, et que nous ressentons encore maintenant.

Une émotion vraiment très forte, multipliée par toute une ville.

Meda, nous a fait battre le cœur à la chamade.

Cette émotion nous accompagnera lors des prochaines dates de présentation du livre à Milan, Turin, Padoue, Rome, Brescia, Legnano et bien d’autres. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet écrivez à eventi@bertosalotti.it

P. S. Regardez la Galerie avec les photos de la soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.