Troismots, trois cents ans d’histoire, septcents entreprises. Le Made in Meda c’est cela.

Il est possible de définir très simplementle Made in Meda: trois mots qui décrivent 300 ans d’histoire dans le secteur de l’ameublement et du design, ces années qui ont permis à notre ville de s’affirmer en tant que capitale du design italiendans le monde entier.

Nous nous sommes souvent penchés sur le Made in Meda et sur les raisons qui ont permis à la ville de Meda de s’affirmer en tant que Capitale mondiale du Design.

Et tandis que nous avons tous, tous les jours,sous les yeux, beaucoup de raisons évidentes, il y en d’autres qui ont un caractère plus historique, culturel, social.

Nous pouvons en tracer quelques lignes directrices, qui répondent indirectement à la question.

Dee Dee the dream design (le design des rêves) made in Meda

Qu’est-ce que le Made in Meda, et quels sont les fondementshistoriques de sa leadership dans le monde du Design?

Alors, l’histoire du territoire de Meda et concernant ce secteur de production est une histoire qui couvre plusieurs siècles.

Bien avant encore qu’Alessandro Manzoni ne cite Medadans les Fiancés (la nonne qui découvre et dénonce l’affaire de la religieuse de Monza avec Egidio, et le personnage s’inspire à une sœur qui a réellement existé au 17e siècle), notre ville est le point de référence de la qualité exclusive de l’artisanat dans les résidences nobiliaires et dans les palais du pouvoir.

Les témoignages parlent d’une économie qui est rapidement passée de l’agriculture à des activités de menuiserie à une époque – à savoir le 18e siècle – où ces dernières ne représentent pas encore un secteur de production, mais seulement la tendance de quelques artisans.

L’attitude au travail intense, le dévouement infatigable d’une lignée habituée à se lever avant l’aube, typique de nos ancêtres paysans, donne naissance en peu de temps aux premiers ateliers, qui prennent le relais des appentis des tous premiers artisans.

Entre l’époque de la noblesse et celle de la bourgeoisie lombarde naissante s’épanouit donc la première génération d’entreprise, tout d’abord petites, puis de plus en plus importantes. Le travail dans le domaine du bois-ameublement commence déjà, à cette époque, à attirer des familles provenant d’autres coins d’Italie.

Quelques noms commencent à se faire connaitre, mais ce ne sera que dans le siècle dit bref, le vingtième, que voient le jour et deviennent célèbres ceux qui apporteront un prestige international à Meda, la faisant de plus en plus connaitre et apprécier.

Ajoutons à la qualité qui a accompagné depuis le début ce centre d’excellence, la saison du grand design italien – celle que tous ceux qui actuellement sont passionnés de Design peuvent admirer dans n’importe salle de n’importe quel Musée de Design du monde.

Meda en est protagoniste absolue, tant grâce à des idées de projets extraordinaires, qu’aux entreprises qui ont transformé ces projets en produits industriels, devenus au cours du 20e siècle des icônes globales.

Dee Dee the dream design (le design des rêves)made in Meda (gris)

Icônes non seulement de Design, mais de goût et de style.

Le Made in Italy, tel que nous le connaissons maintenant et comme toutes les nations du monde, sans aucune exclusion, l’apprécient et le valorisent.

Et dans tout cela, nous qui sommes nés à Meda (en 1974, comme le souligne notre livre #Espritde74), avons grandi et continuons à grandir, en coordonnant d’ici notre présence en Italie et à l’étranger, nous sommes les témoins directs d’une réalité extraordinaire, qui repose sur une capillarité de production sans pareil dans le monde entier.

Le fait de vous le raconter, nous fait penser à un épisode significatif.

Il y a plusieurs années, un journaliste international se trouva à passer à Meda.

Nous avons eu l’honneur de le recevoir et, après lui avoir fait goûterles délices de la cuisine locale, nous avons pensé que ce ne serait pas mal de lui faire “toucher du doigt” la réalité productive de notre ville.

Cette longue promenade dans Meda, qui a duré plusieurs heures, ne lui aurait vraiment riendit, si nous l’avions faite en silence.
Ce qu’il avait sous les yeux, c’étaient en effet des maisons, des petits hangars, des usines qui ne sont certes pas gigantesques.

Tous comptes faits un panorama pas particulièrement significatif.

Mais ce sont les histoires de ceux qui l’accompagnèrent – selon lui – qui lui firent “découvrir tout un monde”(et par la suite écrire un très bel article).

Lui ont en effet été présentées, discrètement mais clairement, toutes les réalités qui – directement ou indirectement – travaillent pour le monde du Design.

Ceux travaillant sur les rembourrés, ceux réalisant des charpentes, ceux actifs dans la logistique, ceux cousant des tissus, ceux développant des prototypes, ceux penchés sur les finitions, le laquage, le vernissage…

Des dizaines et des dizaines d’individus au travail, en silence, inlassablement, au services de noms très célèbres à Dubai età Los Angeles, effectuaient des travaux de toutes sortes, à des niveaux toujours au top du marché, de façon insoupçonnable pour quelqu’un qui ne connait pas notre terre.

Il a été, en effet calculé qu’il y a environ 700 entreprises de production dans le secteur, à Meda, sur un total de 21.000 habitants.

Un rapport d’une entreprise toutes les 30 personnes.

Cette donnée, dans sa simplicité, rend l’idée d’une terre qui a production et innovation gravées profondément dans son ADN.

Ce qui nous rend fiers, tous les matins, de commencer notre journée de travail dans un contexte – économique, social ethistorique – d’une telle importance.

Découvrez comment réaliser votre projet avec le design desrêves Made in Meda de BertO!

Demandez maintenant de plus amples informations sur le service BertoCare. Appelez-nous au +39 0362-333082 o ou écrivez à servizio.clienti@bertosalotti.it

Demandez maintenant votre consultation réservée et réalisez votre projet d’ameublement avec les architectes d’intérieur BertO Made in Meda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *