École et Entreprises pour le Futur du Design: Filippo Berto en parle dans son livre “Made in Meda”

Le livre que Filippo Berto a écrit récemment au sujet de l’immense (et dont on parle peu) importance de la ville de Meda dans le Design Mondial – le volume “Made in Meda – Le Futur du Design a déjà mille ans, disponible ici – fixe ses prémisses dans un passé lointain.

Et si sur un plan historique elle identifie les origines de tout ceci au Moyen-âge, comme le dit le titre, le point de vue du présent examine la perspective de la formation des jeunes, dans une approche qui implique totalement les Entreprises.

Tout comme la Maison BertO, à plusieurs occasion et dans le cadre de nombreux projets, s’est impliquée à la première personne dans la formation des jeunes du territoire, au moment où notre PDG met sur papier, par le biais de son livre, la vision qui selon lui devrait déterminer l’approche à la formation dans notre secteur, voici que nait un véritable sujet, définit de façon précise.

CFP Terragni Meda - Entrée

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de lire le livre de Filippo Berto – peut-être à la suite de la belle soirée de présentation auprès du prestigieux ADI Design Museum Compas D’Or de Milan qui a eu lieu le mois dernier – se seront attardés certainement sur les dernières pages, qui tournent le regard vers le futur…

Nous nous référons aux 10 “Thèses BertO pour le Made in Meda du Futur”, où Filippo Berto unit idéalement le récit des mille ans qui ont précédé la perspective de ce que nous aimerions voir arriver dans l’avenir, en ce qui concerne le monde du Design et le Made in Meda qui le soutient.

Or, la formation, la tension envers les jeunes générations, recouvre une place très importante dans cette vision globale.

Maitres artisans et étudiants du CFP Terragni de Meda réalisent le projet de Crowdcrafting divanoXmanagua
[Maitres artisans et étudiants du CFP Terragni de Meda réalisent le projet de Crowdcrafting divanoXmanagua]

Les premiers mots du chapitre 8 nous mettent déjà dans la bonne optique, en posant au lecteur des questions qui ne peuvent pas ne pas faire penser…

Quel futur voulons-nous pour notre travail dans le monde du Design?
• Quel futur voulons-nous pour nos territoires?
• Quel futur voulons-nous pour nos enfants?

Comme c’est bien claire, trois questions bien posées définissent déjà l’importance de la question “jeunes” à la base de ces sujets.

Made in Meda: 10 thèses pour le futur

Et c’est la thèse BertO n. 10 celle qui porte à notre attention une responsabilité fondamentale, celle identifiée par l’hashtag #responsabilitéfutur.

À la page 126 du livre on peut en effet lire une véritable déclaration d’intentions, de la part de Filippo Berto, qui appelle en cause les Entreprises, avant tout celle qu’il dirige lui-même, en partant du concept que “Vous êtes précisément responsables du Futur“:

Nous voulons faire des choses qui aient un contenu de futur, parce que la vie qu’auront nos enfants dépend de ce que nous choisissons de faire ou de ne pas faire, nous aujourd’hui.

Demandez maintenant nos conseils professionnels et créez votre projet d’ameublement Made in Meda avec BertO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.