Faites-le vous-même, ou: le respect pour le travail des autres. De notre Livre L’Esprit de 74.

Dans notre livre “L’Esprit de 74 – 74 mots pour vivre avec bonheur la passion pour son travail“, exactement page 57, il y a une phrase très courte et synthétique:

Faites-le vous même

Sous celle-ci, une brève explication introduit l’argument en question, à savoir:

Êtes-vous capable de faire ce que font vos collaborateurs?
De les remplacer?

Nous sommes en train de parler, dans le fond, de l’attitude envers le travail.
Du respect et de l’amour pour le travail.

Dans ce domaine aussi, comme dans beaucoup d’autres, la leçon de nos fondateurs, depuis l’année de fondation 1974 jusqu’à ce jour, continue de nous inspirer… nous allons essayer de vous expliquer comment.

Dans le monde du travail, il y a bien des façons de se comporter, bien des approches viennent spontanément, ou peut-être nous sont enseignées par des formateurs experts et super-qualifiés.

Nous avons remarqué, au cours des années, qu’une tendance s’est bien ancrée, en général parmi ceux qui s’occupent de ressources humaines (autrement dit “de gens qui travaillent”): le mythe de la spécialisation.

Flavio Cairoli maitre tapissier BertO - photo en noir et blanc

Il est tout à fait évident que pour bien faire quelque chose il est nécessaire d’approfondir et d’étudier, de façon verticale, dédiée, intensive, cette matière spécifique.

Il est tout autant sous les yeux de tous que chacun de nous, pour mille raisons qui vont de la préparation individuelle aux expériences précédentes réussit mieux dans certains domaines, tandis que pour d’autres tâches il est préférables qu’il laisse faire ses collègues.

Mais… il y a beaucoup de “mais” quand à cette approche de la super-spécialisation.

Bien des scènes auxquelles j’ai assisté dans l’Entreprise au cours des ans, presque toujours ayant pour protagonistes Fioravante et Carlo Berto, me reviennent à l’esprit, à la mémoire (et aussi au cœur).

Des situations dans lesquelles personne n’osait jamais prononcer la phrase “je ne sais pas le faire” ou, pire encore “ce n’est pas mon travail” … chez nous, le travail a toujours été sacro-saint, et précisément pour cela, de tout le monde.

BertO Salotti CanapéxManagua Espritde74

C’est pourquoi, à la logique de l’hyperspécialisation il nous est spontané d’objecter quelques modestes observations.

D’abord: est-ce que nous sommes vraiment sûrs que chacun de nous ait un seul talent?

Et puis: est-ce que nous sommes absolument sûrs que ce soit une bonne stratégie de limiter le domaine de chacun à une seule activité?

Enfin: vis à vis de ceux qui ont la responsabilité de gérer d’autres collègues, n’est-il pas souhaitable qu’un chef sache faire le travail de ceux qui travaillent pour lui ou pour elle, afin de mieux en comprendre l’activité et d’être plus utile pour le soutenir?

Nous l’avouons: peut-être est-ce notre âme d’artisans, peut-être la grande passion pour le travail en général, mais nous sommes terrorisés à l’idée d’une entreprise où tous ne font très bien… qu’une seule chose!

C’est là la raison de cette phrase page 57 de notre livre.

Pour nous de chez BertO, savoir faire plusieurs choses – et donc pouvoir être utiles de plusieurs façons à nos collègues – est une cause de fierté.

Parce qu’il faut beaucoup d’humilité pour se mettre à faire le travail d’un autre, et aussi pour accepter qu’un collègue fasse le nôtre.

Mais nous savons tous trop bien que la perfection – pour autant qu’on s’applique toujours sur une même chose – n’est pas de ce monde… qu’il vaut beaucoup mieux avoir une vision plus large.

Anna Castoldi et Flavio Cairoli - Atelier BertO Meda

Quelqu’un, à ce moment-là, pourrait dire:
Et si on ne l’a jamais fait, ce type de travail, qu’est-ce qu’on fait?

Dans ces cas la réponse coule de source:
Quel meilleur moment pour apprendre?!

Le livre L’Esprit de 74 n’est pas seulement le premier livre de BertO, écrit par Filippo Berto, mais c’est un véritable objet de design.

Vous pouvez obtenir votre exemplaire en l’achetant directement sur notre site ici:

Nos architectes d’intérieur experts sont en mesure de vous faire vivre la meilleure expérience en absolu, en appliquant le grand savoir du “Made in Meda” à vos exigences et à celles de votre maison.
Réalisez votre projet de design!
Demandez maintenant votre consultation réservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *