Innovation numérique et e-commerce: il y a 10 ans Filippo Berto sur la scène du Digital Economy Forum (Forum de l’économie numérique) à Venise avec Amazon et Giglio. Que s’est-il passé?

C’était en 2011 et nous savions que nous étions au centre d’un grand changement: il y a 10 ans nous étions avec Amazon et Giglio, sur la scène du Digital Economy Forum de Venise, en train de parler d’innovation numérique et de e-commerce.

Dix ans se sont écoulés depuis cette rencontre historique, le Digital Economy Forum à la Biennale de Venise le 12 mai 2011.

Il y a dix ans nous nous sentions tous à un moment clou de l’évolution du monde numérique, et du monde de l’entreprise en général. La présence à l’événement de Diego Piacentini, alors senior vice-président – international consumer business du géant mondial de l’e-commerce Amazon, en est le témoignage.

À cette occasion, la numérisation des processus, ou – en d’autres termes – comprendre la nécessité, pour les entreprises de “faire les choses différemment” était le concept clé de ces réflexions et de ces interventions.

Nous avons notamment participé au “Changing the operating logic of a company” avec Piacentini d’Amazon, Giglio de l’entreprise de e-commerce mode qui porte le même nom et Susan Koger de ModCloth.

C’est l’ambassadeur américain David Thorne qui a présenté l’événement.

Digital economy forum Venise 2011

La perception d’être au centre d’une période de forts changements était extrêmement claire et nette: 2011 avait déjà vu des impacts importants du numérique sur la vie des gens (et donc des entreprises les plus conscientes), notre blog d’entreprise avait déjà 7 ans, et nous étions tous les jours à la recherche de la meilleure interprétation des logiques d’un monde qui était en train de changer jour après jour (aspect qui n’a absolument pas changé en ce qui concerne notre Maison!).

Mais – par rapport à ce qui nous attendait 10 ans après, dans les deux années 2020-2021, avec les événements pandémiques et tout ce qui en a découlé – nous étions sans doute à 1% de ce changement.

Aujourd’hui nous le savons.

Du point de vue de l’entreprise et des choix des consommateurs il n’est pas excessif de parler d’un véritable tsunami d’une violence extrême: c’est ce qui est arrivé non seulement à de nombreuses sociétés, mais aussi – hélas –à des secteurs économiques entiers.

Quant aux habitude de consommation, si quelqu’un nous avait dit, il y a 18 mois seulement, qu’à l’improviste la plupart des italiens (pardon, des habitants de la planète) allaient commencer à travailler à la maison, arrêter de voyager, interrompre les interactions sociales, garder les enfants à la maison pour l’école, modifier radicalement leur style de vie – et bien, nous aurions pensé à un film de science-fiction.

Et pourtant, c’est ce qui est arrivé.

Filippo Berto et Roberto Bonzio au Digital Economy Forum de Venise de 2011

Exactement 10 ans après le Digital Economy Forum 2011 et environ 15 mois après le début de la pandémie, les signes avant-coureurs sont finalement positifs.

Ce qui veut dire que la lumière au fond du tunnel est de plus en plus proche et nous souhaitons tous, après cette saison si difficile, douloureuse et compliquée, qu’on en soit à la veille d’une reprise générale.

Il s’ensuit que nous en arrivons, en repensant au Forum de 2011, à exprimer un concept très simple.

Être aujourd’hui, en 2021, toujours compétitifs sur le marché, intéressants pour les gens qui ont besoin de choix d’ameublement nouveaux et d’une meilleure qualité, équipés de façon appropriée pour satisfaire les nouveaux besoins qui se sont imposés dans la vie de tout le monde dans un laps de temps de quelques mois et en plus à l’improviste et de façon inattendue, a pour nous de chez BertO énormément de sens.

C’est la démonstration concrète qu’“être prêts” pour les changements du marché n’est jamais une décision casuelle.
Être prêts veut dire travailler constamment tout le temps et expérimenter de nouvelles solutions tous les jours, sans jamais s’interrompre.

Ce n’est que grâce à ces bonnes pratiques entrepreneuriales que nous sommes aujourd’hui en mesure d’affronter les changements dramatiques que le scénario de marché nous présente.

En effet, si nous sommes ici aujourd’hui à servir nos clients avec la même qualité d’approche de toujours, malgré les événements qui ont révolutionné l’existence de tout le monde, c’est parce qu’il y a 10 ans, avec Amazon et Giglio, nous tentions déjà en quelque sorte de nous y préparer.

À quoi?

Précisément: c’est là la clé.

Selon nous, le sens précis d’innovation (numérique et autre) c’est exactement: se préparer à un changement qui peut arriver et n’en prévoir que la moindre partie.

Dans quelques occasions, comme celle de la pandémie mondiale, c’est en revanche absolument imprévisible, à 100%.

Tout simplement, le changement sonne à votre porte un matin et vous annonce que votre monde est complètement chamboulé.
Possibilité de préparation à priori: zéro.

À ce point, si vous êtes entrainés à changer, vous pouvez peut-être avoir la réactivité nécessaire pour vous adapter en cours de route.

C’est ce que nous avons appris, grâce donc à ceux qui, comme l’a fait l’organisation du Digital Forum en 2011, contribuent à nous stimuler sans cesse, en favorisant en réalité le parcours évolutif de notre Maison qu’elle poursuit toujours.

Si vous voulez vous aussi pour le confort de chez vous, un projet qui naisse de la passion et de la compétence extraordinaires qui caractérisent le travail des décorateurs spécialisés BertO, demandez-leur conseil maintenant: vous aurez une interprétation unique et exclusive de vos besoins, avec un projet totalement personnalisé.
Cliquez maintenant dans la case ci-dessous!

Demandez maintenant nos conseils professionnels et créez votre projet d’ameublement Made in Meda avec BertO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.