Comment choisir le meilleur cuir pour votre canapé.

Si vous êtes en train d’envisager l’achat d’un canapé en cuir pour compléter le projet de design de votre salon, très probablement vous vous êtes posé au moins une fois cette question Hamletienne:

Est-ce que tous les canapés en cuir qui se trouvent sur le marché se valent vraiment?

C’est bien vrai: le cuir est un argument crucial pour un canapé. Il y a ceux qui l’aiment et qui ne pourraient pas se passer d’avoir un élément en cuir comme élément clou de leur salon, mais il y a aussi ceux qui ont toujours eu des canapés en tissu et qui voudraient comprendre comment choisir le canapé en cuir le plus adapté à leurs besoins.

En somme, on est assaillis par une série de doutes parmi lesquels on doit faire le tri pour prendre la bonne décision et obtenir finalement le salon de nos rêves.

En effet, ce n’est pas la première fois qu’une pièce ayant de grande potentialités est enlaidie par un canapé de mauvaise qualité, désagréable au toucher et en net contraste avec le reste de l’ameublement.

Savoir distinguer un bon cuir d’un mauvais est, par conséquent, un point de départ fondamental.

Canapé Dee Dee cuir pleine fleur berto the dream design Made in Meda

Et pour pouvoir faire le bon choix, il faut d’abord vous en toucher deux mots afin d’illustrer le rôle fondamental du cuir dans la culture italienne.

Si vous essayer d’y penser un instant, je suis sûr que le cuir évoque immédiatement pour vous aussi les concepts d’artisanat, de prestige et de travail fait à la main. Notre pays vante objectivement une tradition séculaire d’incroyables artisans ayant une maitrise extraordinaire quant à la tannerie et à la confection des peausseries, pour les secteurs de la chaussure et de la maroquinerie.

De la même façon, dans l’ameublement le cuir nous évoque tout de suite le prestige, l’exclusivité et nous donne des sensations précises qui impliquent des sens comme le toucher, la vue et l’odorat.

Si historiquement cuir était synonyme de maitrise et d’artisanat tant pour le tannage, que pour la confection du produit, avec l’essor de la société de consommation de masse, les processus se sont standardisés pour qu’un plus grand nombre de personnes puisse se permettre d’acheter du cuir.

Et voici qu’ont été introduits sur le marché des articles qui n’ont pas grand-chose à voir avec ce concept d’artisanat et de fabrication précieuse, tant pour la provenance de la matière première que pour le tannage et la confection.

Pour mieux vous faire comprendre, sur le marché on trouve des canapés faits avec des cuirs qui ne donnent aucune sensation au toucher et qui proviennent d’élevages et de mondes d’exploitation intensive bien loin de l’idée de production haute couture.

Canapé Dee Dee avec péninsule et sangle noire

En quelques mots: les cuirs NE sont PAS tous pareils.

C’est un monde tellement complexe que vous vous retrouvez à espérer que le cuir du canapé que vous avez acheté soit vraiment d’une provenance saine, qu’il soit fini avec professionnalisme et qu’il ait une garantie.

Chez BertO le cuir à une importance fondamentale.
Ce n’est pas un hasard, les frères Berto étaient nés comme tapissiers de cuir.

Pour créer le système d’assises Dee Dee il nous a fallu étudier le sujet à fond.

Nous aurions pu tranquillement utiliser un des cuirs de notre collection, qui sont importants et de grande qualité, mais ce canapé extraordinaire méritait quelque chose qui devait être construit complètement autour du projet.

Le Dee Dee a, en effet, des formes et des contours sculptés très particuliers et si on ne veut pas céder à des compromis, on ne peut pas se contenter de ce qu’on trouve sur le marché.

Il faut comprendre quel est le matériel dont les caractéristiques sont les plus adaptées pour suivre les formes irrégulières du projet avec des courbes et des contre-courbes, des parties linéaires, des coutures très fines, des éléments très étroits.

Nous avions besoin d’un cuir qui puisse nous garantir à la fois une élasticité et une extrême consistance. avec un matériel peu approprié, nous aurions créé une solution trop riche ou au contraire pas assez.

La recherche de la matière première parfaite a été longue et laborieuse, mais elle nous a permis de trouver le cuir le plus adapté pour créer un projet vraiment unique dans le panorama du design italien: le cuir Douglas.

Ce type particulier de cuir provient de races bovines spécifiques soigneusement sélectionnées et élevées en Italie et en Europe.

Canapé d’angle Dee Dee pouf cuir rockaway BertO

Le cuir Douglas est tanné avec des techniques naturelles, en laissant la surface originale pratiquement inaltérée et comme elle est dans la nature.

Avec le Douglas nous avons essayé de créer un hybride qui n’avait jamais été fait avant, en joignant la souplesse du Nubuck avec le moelleux des cuirs classiques teinte unie à surface lisse ou grain naturel.

En saisissant, caressant et manipulant le cuir Douglas, on la sensation de toucher quelque chose de riche, de moelleux.
Mais ce n’est pas tout, nous voulions créer quelque chose de différent de tout ce qu’on peut trouver dans le commerce.

Dee Dee est le nom d’un musicien célèbre et le canapé auquel nous avons donné son nom crée un son particulier quand on passe la main sur sa surface.

À la différence de cuirs même uniques et précieux, donc, le cuir Douglas synthétise en un seul produit les caractéristiques des meilleures peausseries… en y ajoutant aussi la musicalité!

Dee Dee est aussi un canapé complètement déhoussable non seulement dans sa version en tissu, mais aussi dans sa version en cuir! Une caractéristique unique et introuvable sur le marché.

Comme vous le voyez, le système de design BertO se base sur un véritable abaque de codes et matériaux qui sont en parfait appariement et équilibre tout en permettant la plus grande personnalisation selon le projet.

Si vous avez la curiosité de découvrir si le Dee Dee est adapté à vos besoins, demandez le catalogue complet ici et contactez-nous pour vous faire suivre par l’un de nos consultants experts en cliquant ci-dessous!

Demandez maintenant votre consultation réservée et réalisez votre projet d’ameublement avec les architectes d’intérieur BertO Made in Meda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *