Si les mains d’un président touchent les main d’un maître artisan. Voilà ce qu’est l’“Esprit de 74”.

Bien sûr que quand les mains du Président du Conseil Gentiloni ont serré celles de Filippo Berto, le 16 mars 2018 lors de la remise du Prix Radical Green à Trente, l’émotion a été forte.

Mais, si on y pense bien, pas plus forte de celle de voir Nicoletta et Flavio – présences artisanes historiques, centrales de notre entreprise, feuilleter avec un sourire les pages du Corriere della Sera sur lesquelles un jeune journaliste a eu la générosité de nous dédier un article.

Ou, peut-être, aussi forte que celle d’être invités par des personnages du calibre de Stefano Micelli, Cristina Tajani, Annibale D’Elia, pour porter le témoignage BertO à cet authentique laboratoire d’idée qu’a été Manifattura Milano Camp.

Émotions, palpitations. Peurs, aussi.

On dirait vraiment que l’émotion accompagne la vie de notre entreprise… et c’est à tel point que nous avons décidé de lui donner un nom.

berto e lo spirito del 74

Le nom avec lequel nous l’avons “baptisée” cette émotion, si présente, transversale, protagoniste dans nos vies, c’est “Esprit de 74”.

Esprit de 74?
En 2018?

Oui, en 2018, et  selon toute vraisemblance pour les prochaines décennies.

Voyons pourquoi.

Un Président du Conseil, des maîtres artisans tels que Flavio ou Nicoletta (ou n’importe quel autre de notre atelier), un événement très important sur le nouveau processus de fabrication dans une ville clé comme Milan… ce sont des fruits d’un arbre unique, des effets d’une même cause.

C’est en 1974 que nous avons commencé à travailler pour serrer, il y a quelques jours les mains du Président du Conseil Gentiloni.

C’est depuis 1974 que Flavio et Nicoletta travaillent pour lire – avec un sourire rêveur d’incrédule satisfaction – l’article sur eux sur les pages du Corriere della Sera.

C’est en 1974 que commence le parcours que nous avons raconté à « Manifattura Milano Camp », reconnaissants pour l’invitation.

Si tout ceci est en train d’arriver, c’est en train d’arriver grâce à l’Esprit de 74, à quelque chose que les frères BertO ont commencé cette année-là.

Les mesures que notre entreprise est en train de prendre ces dernières années sont importantes, voire même fondamentales.

Mais – même si les chiffres racontent aujourd’hui une histoire plus grande – nous sommes conscients que les mesures importantes, celles qui nous ont appris à travailler, à grandir comme il faut, à apprendre quelque chose tous les jours, sont celles qui ont été prises dans les années 1974 et suivantes, par Carlo et Fioravante Berto, avec leur groupe initial.

Principe extraordinaire de productivité, inventivité, capacité. Énergie puissante, vision entrepreneuriale, humilité. Le travail… pas à la première place, mais à toutes les places, avec l’exception de la famille (par ailleurs engagée dans le travail). Une éthique à faire dresser les cheveux sur la tête, quelque chose  qu’aucun mot ne peut exprimer, mais qui – comme nous sommes en train de le voir – se décline dans une abondance de faits.

La seule chose qui peut expliquer tout cela c’est une émotion, un esprit qui guide les actions.

Nous, nous l’avons appelé  Esprit de 74, et c’est encore comme ça que nous agissons.

Quand il nous arrive de devoir transmettre cette charge, cette vision, cette motivation, à un jeune de la Vénétie ou du Piémont, qui pour la première fois s’approche d’un showroom BertO pour commencer sa carrière, quel que soit le secteur dans lequel nous nous trouvons, c’est à eux, à nos fondateurs et à leur esprit que nous faisons référence.

Et très souvent la magie se produit.

Il arrive qu’un jeune comprenne, se laisse prendre, reprenne ce fil rouge et se l’approprie.

Même s’il n’a jamais connu les fondateurs de notre entreprise, même si en 1974 ses parents allaient au collège, même s’il ne s’en rend pas encore compte… il travaille avec l’ Esprit de 74.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *