Nous avons conçu – avec la collaboration de Castello Lagravinese Studio – et réalisé l’ameublement pour une maison à la mer très particulière, dans un magnifique quartier résidentiel de Bari à quelques pas de la mer.
Meubler une maison à la mer est une question qui peut se décliner en plusieurs situations spécifiques et qui tient indubitablement compte de deux grandes distinctions: la maison des vacances et l’habitation.
Dans les deux cas – et nous ne nous lasserons jamais de le dire – l’ameublement d’une nouvelle maison (que ce soit la résidence principale ou secondaire) doit toujours partir d’un projet.
Qu’il s’agisse donc d’un appartement ou d’une villa avec jardin, l’atmosphère détendue et le confort
sont à la base de la conception des pièces.
La sfida progettuale: come nasce la progettazione degli ambienti per una casa al mare
Nous avons rencontré les propriétaires d’une splendide résidence privée à Bari, à quelques pas de la mer. Ils sont venus au showroom BertO de Meda après un coup de fil bref mais fondamental.
Dès le début nous avons cherché à comprendre leurs réelles nécessités et le désir le plus grand qu’ils avaient pour réaliser le projet de leur maison, spécialement en ce qui concerne la zone jour.
Leur priorité a été d’emblée d’obtenir un projet recherché, élégant et qui exprime leur forte personnalité, avec une attention toute spéciale au confort.
La zone jour, sur le plan, a une forme rectangulaire avec une exposition sur trois côtés.
Au centre il y a une grande cheminée qui raconte d’une façon unique et directe le plaisir de vivre dans une atmosphère détendue, intime et confortable bien au chaud à côté du feu et – en même temps – de sentir le parfum de la mer à quelques mètres de distance.
Pour obtenir donc un projet qui fasse sentir nos clients chouchoutés par le confort et le design, nous
leur avons proposé de délimiter trois espaces répondant à leurs exigences spécifiques: loisir, détente
et convivialité.
Le choix des meubles pour une maison à la mer
Étant donné la disposition particulière de la pièce et son exposition spéciale à la lumière naturelle, il nous a été possible de sélectionner des matériaux et des tissus qui remplissent la pièce avec chaleur et avec des associations en contraste.
L’espace loisir
Pour l’espace loisir, juste à côté de la fenêtre et dirigé vers un coin avec un téléviseur et du papier peint sur les murs, nous avons réalisé une édition spéciale du canapé Dee Dee Home Cinéma mono assise.
La particularité de ce canapé est justement qu’il garantit un confort enveloppant associé à une assise très profonde qui permet presque de s’allonger. Le revêtement – un tissu Giglio vert loden de la Collection BertO – est assorti au papier peint thème forêt.
À côté du canapé, il y a une petite table Circus avec un plateau en marbre de Carrare.
En face du canapé on a en revanche réalisé un pouf capitonné en cuir modèle Joy assorti au fauteuil Hanna en velours or.
L’espace détente
L’espace détente est situé exactement au centre de la pièce et tourne entièrement autour d’une splendide cheminée en marbre noir.
Le choix du canapé réfléchit pleinement la volonté de se rassembler autour du feu.
Cette nécessité, apparemment, suggérait l’utilisation d’un canapé linéaire justement pour permettre de s’asseoir en face de la cheminée.
Le nouveau système d’assises Time Break de BertO prévoit des terminaux avec des angles spéciaux qui inventent une nouvelle possibilité de converser, de se parler, de se regarder dans les yeux tout en maintenant une assise correcte et une disposition linéaire du canapé.
Cette solution donne encore plus d’importance à la cheminée, vraie protagoniste de la pièce, à plus forte raison si au centre du canapé – à la place d’un élément central avec dossier – il y a un pouf qui laisse visuellement libre la paroi.
Le pouf est réalisé en cuir pleine fleur couleur plomb tandis que le revêtement du canapé Time Break est en tissu collection Calypso gris.
En face du canapé il y a un ilot de petites tables Riff avec plateau en marbre noir Marquinia – assorti au matériel avec lequel est réalisé l’extérieur de la cheminée.
Sur les côtés du canapé, en revanche, il y a deux fauteuils Patti finition Dark Oil et assise en cuir vert.
L’espace convivialité
Il ne pouvait pas manquer – dans une zone jour moderne – un espace dédié à la convivialité traduit par une grande table de salle à manger ovale modèle Ring avec un plateau en marbre Deep Gray, entouré par la nouveauté de la collection BertO: les chaises Jackie Wood recouvertes en cuir.
Chaises et piétement de la table, rappellent les étagères de la bibliothèque murale IAN qui décore la paroi entre les deux grandes fenêtres.
Les étagères reprennent les matériaux de la salle à manger et les couleurs qu’il y a dans la pièce: marbre Deep Gray, marbre noir Marquinia et verre noir fumé.
Le rôle des tapis dans le projet pour la résidence exclusive à Bari
Meubler un open space est toujours une question d’équilibres: l’absence de parois qui divisent les espaces risque de disperser et de confondre les styles, de créer du désordre et – si les choix ne sont pas réalisés par de vrais professionnels – de créer des associations erronées entre les meubles (nous en avons parlé plusieurs fois ici).
C’est ce qui arrive si à la base du choix il n’y a pas une conception soignée et un choix méticuleux de design d’intérieur.
Comment donc créer des espaces formellement séparés si la pièce est unique comme dans ce cas?
Il y a une seule et toute simple solution: les tapis.
La sélection BertO accompagne tout canapé, table, petite table ou fauteuil en une association parfaite qui ne se révèlerait jamais comme telle en l’absence d’un tapis coordonné.
Même s’il y a de très beaux sols, le tapis n’a pas la fonction de les couvrir mais plutôt de compléter un projet d’ameublement et de créer des séparations entre un espace et l’autre sans aucune barrière, bien qu’il s’agisse d’un projet pour une maison à la mer.
Comment réaliser un projet de design d’intérieur pour votre maison à la mer
Tous les aspects ont été soignés dans les moindres détails pour permettre aux clients d’exploiter le confort de leur maison, avec un style unique pour qu’ils puissent profiter de tous les jours qu’ils passent dans leur maison à la mer.
Qu’il s’agisse donc d’une maison de vacances ou d’une résidence principale, le choix du projet de design ne peut pas faire de compromis avec le look, le confort et les désir réels d’en profiter.
Demandez maintenant nos conseils professionnels et créez votre projet d’ameublement Made in Meda avec BertO