New Craft: une nouvelle humanité à la XXI Triennale de Milan

L’exposition New Craft, organisée par Stefano Micelli, a été inaugurée officiellement samedi dernier et est réalisée dans le cadre de la XXI Triennale de Milan dans les bâtiments de la Fabbrica del Vapore.

New Craft

New Craft

New Craft est une représentation passionnante de la rencontre entre le savoir-faire artisan et les potentialités offertes par le design et les nouvelles technologies.

En la visitant en avant-première, nous nous sommes plongés dans des récits et des histoires que nous avions appris à connaitre parfaitement au cours de ces dernières années, grâce à Stefano Micelli, à son livre Futuro Artigiano (Compas d’Or en 2014) et aux nombreux témoignages de relecture du travail artisanal contemporain, qui vont des plus traditionnels aux formes les plus innovantes.

Dans le bâtiment suggestif de la Fabbrica del Vapore, une nouvelle génération d’artisan se présente au monde avec une nouvelle génération de technologies dédiées à la manufacture numérique, au profit du savoir-faire qui se transforme, croît et évolue de pair avec les meilleurs esprits et les meilleures mains. fresa new craft

Nous avons retrouvé une nouvelle humanité en mesure de mettre sous les yeux de tout le monde, même des plus sceptiques, une transformation dont les protagonistes sont les nouvelles entreprises avec les nouveaux consommateurs, les nouvelles demandes et offres éclairées par la conscience, la durabilité la qualité des produits et de leur personnalisation totale.

La cucina di New Craft

Ce qui nous a frappé le plus en visitant la Fabbrica del Vapore, c’est la relation évidente entre projet et produit, dans laquelle le client assume un rôle de protagoniste absolu: il est au centre, choisit, est conscient, suit le projet jusqu’à en devenir co-auteur, participe au processus de production et enfin profite de la beauté et de l’exclusivité d’un produit unique, d’une très grande valeur à la fois culturelle  et économique.

En un mot, le nouveau standard de production.

En se promenant dans l’exposition, on peut penser et créer en temps réel un objet en bois, “body scanner” et haute couture,  “typographie revolution”, la cuisine du futur, artisanat italien à 2 roues, impression 3D + haute conception, “automotive” et bijoux, “art and craft” 2016 et plein, plein d’autres choses encore.

Nous participons à l’exposition en en partageant les sujets, en nous identifiant dans ses valeurs et dans sa vision, en exposant ce que nous avons mis en pratique au cours de ces années de transformation en créant, faisant les prototypes et réalisant avec nos clients:

– les fauteuils Vanessa Capitonné en denim, nés de la contamination entre confort, stylisme couture des détails, innovation du design textile, et capitonnage (le revêtement est en denim Victoria Royal by Berto Industria Tessile).

l’Établi du Tapissier, à savoir l’espace de la création, la table sur laquelle désir et action, idée et main, client et tapissier se rencontrent et transforment l’idée en substance. Sur l’Établi du Tapissier le projet devient service et le service devient produit.

New Craft est l’exposition pour tous ceux qui veulent comprendre le présent et continuer à imaginer un avenir artisan.

Fabbrica del Vapore, via Procaccini 4, Milano.
2 avril – 12 septembre 2016
Du mardi au dimanche, de 10h30 à 20h30
Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *