Nous avons fait le projet de design pour le studio d’enregistrement du chanteur Ermal Meta.
La rencontre remonte à il y a près d’un an, dans notre showroom de Meda. Dès le début nous avons compris qu’il allait s’agir d’un projet très spécial et que pouvoir collaborer avec un musicien profond et sincère allait être un très très grand défi.
Comme pour tous les clients qui entrent dans notre showroom, notre objectif était de créer un rapport avec lui et de comprendre pleinement ses exigences de style, design et fonctionnalité afin de faire de son studio un endroit spécial.
Il ne s’agit jamais de choisir un canapé ou un fauteuil, mais surtout de transformer un désir en un endroit physique, ayant une atmosphère particulière.
C’est pour cette raison qu’il y a eu plusieurs rencontres après la première.
La phase de conception du studio d’Ermal Meta
Nous avons parlé un peu avant de commencer. Je crois que, avant toute chose, ils voulaient comprendre qui je suis en dehors de la scène, quelle musique j’écoute, ce qui me frappe le plus ou ne me frappe pas dans un espace.
La partie la plus importante lors de la conception d’un espace à meubler, que ce soit un espace de travail comme le studio d’Ermal Meta ou le salon de chez soi, est l’écoute. Imaginer ce qu’on désire vraiment pour chez soi, avec qui passer du temps, et donc, quel genre d’atmosphère créer est le point de départ de tout projet que nous réalisons pour nos clients.
Dans ce cas, Ermal nous a tout de suite prévenus nous disant que son studio devait être un “ANTI STUDIO”, c’est à dire ce qu’il y a de plus loin possible d’un lieu traditionnel d’enregistrement.
J’ai passé la moitié de ma vie dans des studios, donc je ne voulais pas d’un espace qui me fasse penser que j’étais dans un studio. Ces derniers sont généralement aseptiques, feutrés et quand on y passe beaucoup de temps on n’a plus la perception du temps. Moi, en revanche, je désirais un espace qui puisse être aussi autre chose, selon mes besoins. Satisfaire non seulement mes exigences de travail, mais aussi ces moments de détente ou ceux où on a besoin de penser à autre chose. Un multi-espace.
Partant du plan nous avons commencé à travailler pour rendre l’espace extrêmement confortable et accueillant, tout en préservant l’identité de l’artiste sous tous ses aspects, du choix des meubles aux matériaux.
Le projet de design
Pour préserver l’identité de l’artiste et rester fidèles à ses premières demandes, nous avons présenté le premier projet avec la subdivision des espaces dans la pièce.
On y avait prévu une véritable scène, sur laquelle pouvoir imaginer des concerts privés et exposer quelques- unes des guitares historiques de l’artiste.
Le parterre avait donc été transformé en un salon confortable avec un canapé Joey modèle BertoLive – la collection en édition limitée qui s’inspire de la musique et des passions auxquelles nous avons dédiée un ample espace au sein de nos showrooms.
le canapé est recouvert de denim noir, et au centre, il y a un pouf capitonné en cuir noir vieilli et des clous en cuivre.
Le canapé est accompagné de deux fauteuils Vanessa capitonné en cuir noir vieilli.
Derrière eux, la bibliothèque IAN partage la pièce en deux, créant des parties séparées mais jamais cachées.
Une part importante du défi conceptuel a résidé dans la convivialité: en plus des nombreux sièges qui meublent tout le studio, conçus pour accueillir les amis et les invités dans tous les coins du studio, il y a aussi une grande table CJ avec un plateau en marbre noir Marquinia et des chaises Jackie.
Au-delà du projet, la vison avec BertO a été une vision partagée pour rendre mon studio toujours différent bien que restant le même.
La recette Made in Meda au service du projet d’Ermal Meta
À sa propre demande, le studio d’Ermal Meta a beaucoup de points communs avec le projet de design d’une maison. C’est pourquoi, nous avons interprété ses demandes suivant la recette Made in Meda de BertO qui est centrée sur la technologie la plus élevée du secteur dans la réalisation de meuble entièrement personnalisés, avec des finitions précieuses et un confort durable dans le temps.
Le design original de BertO a su interpréter son style et son âme artistique, en donnant forme à ce désir d’obtenir un environnement créatif et convivial, où faire de la musique mais aussi de temps en temps avec les amis, de se détendre, de travailler et d’être entouré de tout ce qui monte sur la scène avec lui à chaque concert, des costumes de scène aux instruments de musique.
Ermal Meta l’a défini “Un espace aux nombreuses âmes” et nous sommes très heureux d’avoir réalisé pour lui un projet aussi spécial.
Si vous désirez vous aussi réaliser le projet de design pour votre salon, toute votre maison ou votre bureau, demandez maintenant un rendez-vous réservé avec nos architectes d’intérieur ici.