11 novembre 2017: notre magasin de canapé à Turin ouvrait ses portes pour la première fois.
Nous nous souvenons encore comme si c’était hier de l’émotion que nous éprouvions à être dans un splendide showroom, peut-être le plus beau de tous. Notre showroom.
L’émotion de voir nos canapés illuminés à la lumière d’une ville spéciale comme Turin, sous les yeux de clients très exigeants et nous, nous tous, avec une envie folle de raconter dans les moindres détails notre histoire, nos produits et les projets d’ameublement que nous allions pouvoir créer ensemble.
11 novembre 2018: c’est un dimanche, il tombe une petite pluie fine et notre showroom BertO à Turin a un an.
Donato, le directeur du magasin, ouvre à 15h00 pile.
Lumières allumées, canapés modulaires et modernes sur leur 31. Samantha et lui prêts à servir les clients les plus exigeants de la ville.
A l’occasion de ce grand succès, nous avons échangé quelques mots avec Donato, le Directeur du magasin.
Donato, tu te souviens du jour de l’ouverture il y a un an? Et des jours qui l’ont précédé?
Bien sûr, je m’en souviens parfaitement. Je me souviens très bien de la frénésie et de l’émotion de voir le showroom se remplir avec tous les modèles.
Je me rappelle les expressions de mes collègues, qui avaient travaillé côte à côte jusqu’à la vieille pour mettre tout en place dans les moindres détails.
Je me rappelle notre profonde émotion à l’idée que d’ici quelques heures nous allions nous présenter à ma ville avec une proposition unique (et à ce sujet je dois admettre qu’à Turin il y a des réalités vraiment incroyables, fascinantes et des plus exclusives).
Je me souviens de nos attentes, de notre envie de servir les clients et aujourd’hui j’éprouve une énorme satisfaction pour l’avoir fait. Nous sommes au début, nous allons faire encore autant, nous ferons mieux et nous grandirons encore.
Tu te souviens de tes premiers clients?
Comment pourrais-je les oublier. La première cliente habitait tout juste à côté du showroom. Elle avait assisté à toute l’installation depuis la fenêtre de chez elle.
Elle m’a raconté comment elle avait vu se transformer les espaces, sans comprendre qui nous étions et ce que nous allions offrir.
Puis elle a vu les canapés, les lits, les fauteuils.
Elle a vu les gens qui allaient et venaient.
Et ce matin-là elle est descendue, elle est entrée, elle m’a raconté son histoire de BertO à Turin, comment elle l’avait vécue et elle m’a demandé un lit.
C’était fantastique.
Tu arrives à t’imaginer le showroom BertO dans un an? Comment tu te l’imagines?
Comment je me l’imagine dans un an?
J’en rêve comme d’une référence pour la Ville, l’étape obligatoire et la pierre milliaire pour ceux qui veulent acheter un produit qui corresponde parfaitement à leurs attentes concrètes et imaginaires.
Quel est le plus grand défi que tu as dû affronter au cours de cette dernière année?
Il y en a eu beaucoup. Quand nous avons ouvert nous étions Marco (Crepaldi ndr) et moi. Aujourd’hui, je suis là avec Samantha. Demain nous pourrions être 3 ou 4, pour servir de plus en plus de clients turinois, de clients piémontais et même de plus loin.
Nous avons apporté Turin dans la maison BertO et BertO dans cette Turin que nous avons appris à découvrir à nouveau, à connaitre grâce aux gens qui y vivent dans la profondeur et l’intimité de la vie domestique.
C’est la voie que nous voulons continuer à suivre, conscients que les portes de notre showroom seront toujours ouvertes à tout le monde.
Dernière demande: notre entreprise se fonde sur des valeurs très spéciales que nous avons définies Esprit de 74.
D’ici peu il y aura aussi un livre: 74 mots clé pour vivre avec bonheur la passion pour son travail.
Quel est le tien?
Mon mot clé est équipe.
Et si nous devions en suivre la définition au pied de la lettre, existe-t-il un meilleur mot pour représenter l’entreprise?