Désormais vous le savez bien, nous en avons parlé plusieurs fois: nous sommes en train d’écrire notre premier livre.
Cette publication, que nous sommes en train de composer aussi avec des contributions externes, a un focus précis, basé sur quelques mots-clés, qui selon nous peuvent être une référence pour ceux qui veulent vivre avec bonheur la passion pour leur travail (c’est là précisément le sous-titre que nous avons choisi!).
Des concepts clés décrit par ces mots clés, il y en 74, pour rappeler cet #Espritde74 qui nous guide, depuis la fondation de notre Maison.
Aujourd’hui encore, nous vous proposons l’un des 74 mots qui entreront dans notre livre.
Un “keyword”, comme disent ceux du marketing.
Un mot qui nous demande de sortir de notre atelier, de sortir de notre showroom, de quitter notre place devant le PC du bureau.
Sortir de notre zone habituelle de confort professionnel – quelle qu’elle soit – et… monter dans le fourgon.
Vu de la perspective du fourgon (à la cabine duquel on accède presque toujours après avoir chargé avec fatigue quelques quintaux de produits), le monde du showroom, avec ses lumières douces et la musique en arrière-plan, semble lointain et insignifiant.
Le monde de l’artisan, avec sa minutie couture, son rapport à la limite de l’ésotérique avec la coupe, la couture et la finition, semble un héritage d’époques lointaines.
Le monde des relations commerciales et des relations, ensuite, avec son mélange d’interactions et de logarithmes, est une planète inconnue de l’homme.
Ils restent tous là, hors de la portière.
Mets en marche et vas-y.
Dans notre entreprise, charger un fourgon et partir, avec l’idée de sonner chez un client à l’heure convenue par les collègues du Service Clients, ce n’est pas un travail.
C’est la mission d’un super-héros déguisé en chauffeur.
Pourquoi un super-héros?
Parce qu’à la fin de tout, c’est celui qui conduit le fourgon, qui fait le dernier kilomètre qui sépare les attentes du Client de l’objet de ses désirs.
Et c’est également valable pour les livraisons à l’étranger, avec nos transporteurs.
Avec eux, en effet, nous savons que nous pouvons offrir le même service que celui que nous donnons aux clients chez lesquels nous livrons personnellement.
Nous les sélectionnons pour leur fiabilité, sécurité, communication, certains de pouvoir confier à d’excellentes mains votre canapé en voyage, qui part de l’Italie vers le reste du monde.
C’est la personne qui conduit le fourgon qui est le témoin du moment de la vérité: quand un produit BertO entre dans une maison, et entre dans la réalité de cette famille, dans le langage de ses journées, dans ses souvenirs futurs.
C’est la personne qui conduit le fourgon qui sait se présenter poliment et avec gentillesse, après avoir défié les bouchons, surmonté les périphériques, sauté des repas, respecté des limites et… réussi à se garer.
“Bonjour Madame, nous venons vous livrer votre canapé Berto”.
“Comment, vous êtes déjà là?”
(Le plus souvent, quand on en est à ce dialogue, notre chauffeur est déjà là depuis 20-30 minutes. C’est la seule façon pour être ponctuels quand on conduit un fourgon, ceux qui l’ont fait le savent parfaitement).
Conduire un fourgon est un acte d’héroïsme quotidien.
Comme celui de suivre un client dans le showroom. Comme celui de gérer une relation sur un réseau social. Comme celui d’effectuer un capitonnage sur un canapé Chesterfield, du début jusqu’à la fin.
Nous, nous le savons, et nous n’oublions jamais ceux qui en ce moment sont en train de conduire un fourgon avec la marque BertO sur ses côtés.