C’est en 2011 que, encore pleins d’hésitations, nous avons débuté avec notre première vraie stratégie de communication vidéo.
La campagne avait un nom – #PourquoiBerto – qui est en réalité beaucoup plus qu’un simple nom.
#PourquoiBerto pour nous équivaut à une mission, une approche de fond.
Et surtout, un engagement extrêmement fort vis à vis de nos clients et de ceux qui le sont en puissance:
N’oubliez jamais que c’est à nous de vous donner une ou plusieurs raisons importantes pour nous choisir.
Autrement dit, nous avons pris l’engagement avec nous-mêmes de répondre toujours de façon convaincante à la question:
Pourquoi quelqu’un devrait choisir un produit Berto?
Voilà.
Cela peut sembler un concept même trop simple ou basilaire, mais le transformer en une approche entrepreneuriale à 360° ce n’est pas du tout évident.
Tout, dans ce que nous faisons, est une tentative de donner une réponse valable à cette demande de fond. Une réponse qui soit en mesure de convaincre, pas seulement de vendre ou de persuader, mais vraiment de convaincre. (Nous sommes en effet de l’avis qu’un client convaincu de son choix le reste aussi après avoir acheté, contrairement à celui qui vient persuadé d’acheter).
On commence par le produit: s’il n’a pas quelque chose de spécial – bien évidemment – l’un vaut l’autre.
Mais nous, chez Berto – cette idée du produit spécial – nous l’avons dans le sang, grâce à nos fondateurs qui jamais, à aucun moment de leur longue carrière, n’ont abdiqué pour une qualité inférieure, n’ont cédé au moindre compromis, n’ont “éliminé” le plus petit travail.
Et cette mentalité a recueilli ses fruits la première fois en termes de communication en 2011, justement lors de la première campagne #PourquoiBerto.
Nous l’avons imaginée en partant des simples produits, très riches de “pourquoi”, mais qui n’étaient pas assez mis en évidence.
La campagne #PourquoiBerto de 2011 a fourni à quiconque était en train d’envisager l’achat d’un canapé, d’un fauteuil, d’un lit… une série de “pourquoi choisir Berto” valables, et elle continue de le faire, à partir des nombreuses chaines, parmi lesquelles YouTube, où les vidéos sont publiées.
Nous avons dû faire un effort vraiment considérable, mais ces vidéos – 23 sujets, 23 réponses différentes à la même question – ont prodigieusement enrichi notre entreprise.
5 ans se sont écoulés depuis ce lancement, le nombre de visualisations est inimaginable et quelle satisfaction c’était pour nous, quand les clients en arrivant dans notre showroom nous disaient qu’ils avaient vu ces vidéos.
Beaucoup l’ont affirmé avec un plaisir évident, quelques-uns carrément avec complicité, comme s’ils disaient:
“Oui, je sais comment vous travaillez. Je vous connais”.
Et, ne l’oublions pas, il y a eu aussi beaucoup de ventes, entrainées – directement ou indirectement – par cette heureuse campagne.
Et alors – direz-vous – où est la nouveauté, où est la nouvelle campagne?
La nouvelle campagne #PourquoiBerto2017 est parmi nous, déjà en ligne.
Elle est nouvelle, parce que les produits sont nouveaux, leur exécution est nouvelle, la qualité du langage choisi est nouvelle – et même particulièrement intéressante.
Et, réflexion faite, cette fameuse question, que chacun de nous chez BertO – du showroom à la production, de la logistique au marketing, de la direction artistique au service client – se pose inévitablement tous les jours, est toujours nouvelle.
Allez voir #PourquoiBerto 24 – Canapé avec péninsule Joey
Allez voir #PourquoiBerto 25 – Canapé Johnny
Allez voir #PourquoiBerto 26 – fauteuils Emilia et Vanessa
Allez voir #PourquoiBerto 27 – Petites tables Circus
Allez voir #PourquoiBerto 28 – Table Ring
Allez voir #PourquoiBerto 29 – Chaise Judy