Aujourd’hui les canapés sur mesure entrent en pleine production pour cet appartement spécial de New York.
Ce n’est pas la première fois naturellement que nous réalisons un living personnalisé (nous avons un service dédié à cela: Berto Projets), mais cela est certainement la première fois que nous participons à un projet où l’on discute de nouveau sur la manière de produire quelque chose, la manière de distribuer ce produit, et la manière de se mettre en relation avec le client.
Bien sûr nous ne faisons pas tout cela tout seul, mais avec la meilleure équipe de l’entreprenariat artisanal italien.
- Une nouvelle manière de produire
L’art de produire un canapé artisanal peut sembler toujours le même : cela est vrai.
Mais la manière de le proposer n’est pas la même: nous sommes tous habitués à avoir le même produit, mais le moment est arrivé de pouvoir avoir un produit différent, personnel.
Grâce à tout ce qui se trouve autour de ces mains artisanales, aujourd’hui nous pouvons satisfaire chaque client avant même qu’il ouvre le catalogue ou qu’il entre dans le showroom (Mr. C.H. de New York, propriétaire du loft Design-Apart, n’a bien sûr fait aucune des deux choses).
Avant de réaliser le canapé, nous nous faisons décrire l’ameublement dont le client rêve, pour faire suivre une proposition, et seulement après, la réalisation sera effectuée.
- Une nouvelle manière de distribuer
Vous vous rappelez des énormes showrooms, avec très peu de prix, et où régnait une atmosphère de sacralité?
Ils semblaient (nous utilisons exprès le passé, même s’il y en a encore beaucoup), ou peut être qu’ils étaient vraiment fait pour inspirer de la crainte face à des marques que nous estimions tous comme distantes et inaccessibles – sensation fortement favorisée par certains prix au public.
Les temps ont changés, et ces lieux ont fini par devenir des sanctuaires de luxe artificiel qui appartiennent au passé.
Design-Apart, en étant organisé en premier à New York, nous propose un concept exactement opposé: le #LivingShowroom : où les produits sont racontés à travers quelqu’un qui les vit au quotidien, ils ne sont pas proposés par l’intermédiaire d’une exposition mais par leur utilisation, ils sont expliqués de manière approfondie grâce au fait que celui qui les utilise quotidiennement est aussi celui qui a suivi avec passion leur production (oui, nous parlons de Diego Paccagnella, que nous avons interviewé récemment).
- Un nouveau rapport avec le client
Amener nos canapés dans le loft de New York, dans un loft où l’on pourra respirer “Travail Artisanal Italien” des porte-parapluies aux charnières, des armoires aux éclairages, des compléments aux robinets, cela nous fera sentir comme dans un écosystème.
Et nous espérons vraiment que la base pour une nouvelle relation avec le client devienne l’écosystème artisanal, outre à la proposition de vente, et outre à la promotion exaspérée.
Le fait de faire partie du même écosystème, le fait d’apprécier les mêmes valeurs, rend naturel de se choisir réciproquement.
Tout cela pour essayer d’expliquer quelle est cette terrible, incroyable tension positive que nous ressentons pour ce projet, et quelle reconnaissance nous éprouvons pour tout ceux qui ont bien voulu inclure Berto Salotti dans le cercle étroit des partenaires de Design-Apart.
Et maintenant au travail pour la New York Opening… coming soon!