Échangeons quelques mots avec Giulia sur le design à Brescia, BertO et sur l’Esprit de 74.
Il y a quelques jours nous avons annoncé la première grande nouveauté de la saison: l’ouverture de notre nouveau magasin BertO à Brescia.
Nous sommes en train de travailler pratiquement sans répit pour créer un environnement vraiment incroyable, en parfait style BertO. Quel que soit l’environnement , et nous le savons bien, il ne servirait à rien s’il n’y avait pas les personnes qu’il faut pour l’animer. C’est pourquoi nous avons l’immense plaisir de vous présenter la personne qui vous ouvrira les portes du showroom Berto Salotti à Brescia, une femme spéciale, une femme avec laquelle nous partageons des valeurs, une vision, une ambition, une grande joie et une folle envie d’offrir style, design, produits et services aux habitants de Brescia et Environs.
Ce que nous avons aimé de Giulia Trifoglietti, directeur BertO Brescia, dès le premier instant?
Détermination, sourire, fraicheur, spontanéité.
Nous avons échangé quelques mots avec elle, au beau milieu du chantier de Brescia qui sera d’ici peu notre nouveau showroom, pour qu’elle nous parle un peu d’elle.
B
Giulia, tu nous parles de toi? Qui es-tu, que fais-tu, quelles sont tes passions et comment tu en es venue à croiser le chemin du couturier d’ameublement BertO?
G
Je suis attirée depuis toujours par les mécanismes de la communication et du design. Ma curiosité m’a poussée à étudier, approfondir, fouiner dans des réalité souvent très différentes entre elles et dans les milieux les plus disparates.
La première fois que j’ai entendu parler de BertO c’est grâce à la campagne Excellences en Numérique, pour laquelle le colosse Google a choisi BertO comme exemple d’innovation et de design. J’ai pensé au design à Brescia et je ne nie pas que j’ai tout de suite eu une petite prémonition quant au futur.
En approfondissant, j’ai découvert une entreprise qui se targue de Made in Italy et de véritable artisanat italien: or il ne s’agit pas tout simplement d’une étiquette comme celle que bien des gens s’attribuent, mais de recherche stylistique, de sélection des matériaux, d’attention aux détails, qui ont rendu exceptionnel le design italien.
Comme je suis toujours à la recherche d’améliorations, ça m’a amenée directement chez BertO.
Je viens d’une expérience en tant que directrice d’un magasin d’ameublement, d’une marque multinationale connue: là j’ai vécu la dépersonnalisation du client, typique de la grande distribution.
Chez BertO les individus sont au centre de tout: les collègues tout comme les clients.
Les gens qui viennent nous voir dans nos showrooms BertO sont pour nous comme des hôtes que nous accueillons chez nous.
L’attention que nous prêtons pour comprendre les réelles exigences et créer un produit sur mesure, adapté aux besoins des clients est pour moi sans précédents.
B
BertO ouvre à Brescia pour la première fois. un bon nombre de nos clients ont acheté des canapés, des lits et des fauteuils directement en ligne ou ont décidé de venir nous rendre visite directement en Brianza. D’après toi qu’est-ce qu’un magasin BertO va bien pouvoir offrir à ta ville?
G
Les habitants de Brescia sont connus pour être des travailleurs infatigables, un peu stakhanovistes.
Donc, qu’est-ce qu’on peut leur offrir de mieux qu’un canapé confortable pour profiter de leurs menus instants de repos bien mérité?
Trèves de plaisanterie, et glissant sur le cliché, Brescia est une ville plus belle que ce que les gens qui n’y ont jamais mis les pieds peuvent imaginer.
Comme la plupart des villes italiennes, elle est caractérisée par une stratification carrément millénaire, puisqu’elle a été à l’origine une implantation Romaine.
L’important musée Santa Giulia, patrimoine de l’Unesco, est le témoignage de cette stratification.
L’histoire plus récente a poussé à associer ma ville au développement industriel, mais dans les dernières décennies Brescia est en train de reconstruire aussi son image de centre de culture, art et design.
Ce n’est certainement pas par hasard que le showroom BertO ouvre dans un espace d’archéologie industrielle, construit à la fin du dix-neuvième siècle et siège de la Brasserie historique Wührer.
Un lieu historiquement associé au travail, qui est devenu maintenant un espace pour les citoyens. Un nouveau site où rencontrer le design à Brescia.
Je crois que BertO à Brescia peut contribuer à donner une nouvelle lymphe au quartier, qui est en train de s’animer aussi avec les ouvertures récentes de galeries d’art et d’activité pour le bien-être. Je suis sûre que l’offre BertO, son âme de couturier d’ameublement et de sur mesure feront de notre showroom un point de référence pour tous les habitants de Brescia (et pas seulement!) amants du made in Italy.
B
BertoLive à Brescia: donne-moi un aperçu de la bande son de l’ouverture du magasin.
G
BertoLive est l’un des projets BertO dans lequel je me retrouve le plus: convivialité, ouverture, passion pour les bonnes choses de la vie. Nous sommes en train de nous organiser pour un corner BertoLive de Brescia avec une sélection incroyable d’airs que je chantonne déjà sur le chantier 😉
J’ai choisi des chansons qui ont marqué des moments fondamentaux de ma vie et que j’aimerais réécouter lors d’une occasion si importante.
Pour l’instant je ne vous en anticipe qu’un seul, pour tous les autres en revanche nous nous retrouvons au showroom 😉
B
Tu sais désormais tout de l’Esprit de 74: est-ce que tu peux nous dire quel est ton mot clé qui exprime le mieux la passion pour l’esprit de 74?
G
Mon mot clé est VISION: la vision initiale des frères Carlo et Fioravante quand ils ont fondé la maison BertO il y a 45 ans.
La vision qui au fil des ans s’est enrichie d’idées et de projets, jusqu’à arriver à aujourd’hui et à l’ouverture à Brescia.
La vision qui donne la capacité de se projeter dans le futur et qui transforme l’impossible en possible.