Est-ce qu’une image peut raconter une ville? Et un livre?

Notre nouveau livre “Made in Meda, les secrets de la world Design Capital”, est en cours de réalisation!

Sur cette photo c’est moi, le prof. Eugenio Boga et une partie de l’histoire du design.
Cette photo, prise il y a quelques heures, est le symbole d’une rencontre vraiment spéciale, une de celles qui laissent un signe indélébile dans le cœur.

Mais avant de tout vous raconter, je dois d’abord vous dire quelque chose d’important.

C’est promis, je ne vais pas en avoir pour longtemps, mais permettez-moi de le faire parce que ça en vaut la peine.

Quand j’étais petit, j’aimais me promener en vélo dans les petites rues de Meda.

J’observais avec curiosité toutes ces cours avec des menuisiers et des tapissiers toujours attentifs à travailler et charger toutes sortes de véhicules : voitures, camions, containers et fourgons.

Eugenio Boga et Filippo Berto pour le projet Made in Meda

J’étais fasciné par ces ateliers où je voyais souvent disparaitre les artisans dans des nuages de copeaux…

Où allaient finir tous ces canapés?
Comment était-il possible qu’il y ait autant de maisons au monde pour pouvoir abriter tous ces meubles?

Mon père et mon oncle avaient eux aussi un atelier à la maison et, en parlant avec les gars de la société, je découvrais que derrière leurs récits se dissimulait souvent de véritables légendes sur le passé de cette ville et sa tradition liée aux meubles.

En continuant dans l’activité de famille à Meda, j’ai de plus en plus saisi au fil des ans l’importance historique de ce territoire et ma curiosité ne s’est jamais émoussée.

Bien au contraire, j’ai compris que je devais absolument travailler afin que tout le savoir de cette ville soit connu et transmis dans le monde au plus grand nombre de gens possible.

L’atelier historique Boga, médaille d’or pour la sculpture

Tout cela était trop important pour ne pas être divulgué!

C’est alors que l’idée a jailli de commencer avec un livre dédié à Meda – la ville la plus importante au monde pour la production d’ameublements de très haute qualité – de découvrir donc tous les secrets du Made in Meda.

C’est pourquoi, depuis quelques mois mon équipe et moi sommes en train de rencontrer beaucoup de gens qui connaissent et aiment la ville de Meda et qui sont en train de nous raconter des histoires incroyables.

Aujourd’hui ce fut un jour spécial car nous avons rencontré le Prof Eugenio Boga.

Le prof Boga est l’un des professionnels les plus éminents et les plus affirmés de la ville, mais c’est surtout un profond connaisseur de ses habitants, de son histoire et de son économie, car il a aussi été administrateur justement à Meda.

Sa passion est communicative et fait arriver directement son message au cœur (nous avons hâte de le voir imprimé sur les pages du livre).

Nous avons passé ensemble deux heures incroyables et, sur la photo que vous voyez au-dessus de nos têtes, figure l’image de l’atelier historique du père d’Eugenio, médaille d’or pour la sculpture.

C’est alors que l’idée a jailli de commencer avec un livre dédié à Meda – la ville la plus importante au monde pour la production d’ameublements de très haute qualité – de découvrir donc tous les secrets du Made in Meda.

Au cours des prochaines semaines nous continuerons de rencontrer des gens et de recueillir du matériel.
Si vous avez vous aussi une histoire à raconter ou si vous avez des images que vous voudriez nous transmettre, contactez-moi en écrivant à valentina@bertosalotti.it, je serai contente de les insérer dans notre travail.

P.S. Un grand merci à notre ami Marco Boga, qui m’a fait cet énorme cadeau.

Demandez maintenant votre consultation réservée et réalisez votre projet d’ameublement avec les architectes d’intérieur BertO Made in Meda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *