Nous sommes en train d’écrire un livre, comme quelques-uns d’entre vous le savent.
Un livre dédié à la passion pour le travail, dédié à la chance – qu’ont certains d’entre nous – de pouvoir s’occuper de ce qu’ils aiment le plus, et qui par conséquent ont une vie plus pleine, plus satisfaisante, plus proche à leurs aspirations.
Vous avez certainement compris – même si vous n’avez pas lu la présentation de ce projet – qu’il ne s’agit pas d’un roman, ni d’un ouvrage d’imagination.
Loin de là: il s’agit de quelque chose qui est engendré par des journées en entreprise, des nuits à se creuser la tête sur des projets, par le temps qui – quand la passion bat son plein – semble ne plus exister.
Et qui pourtant existe … et, pour nous rappeler du moment où tout cela a commencé, nous de chez BertO, nous l’exprimons par: #Espritde74.
1974, est en effet l’année où, pour nous, tout a commencé.
Notre livre, jouant sur le chiffre 74, envisage de présenter 74 mots-clés , 74 concepts fondamentaux pour tous ceux qui – comme nous – veulent “vivre avec bonheur leur passion pour le travail”.
Alors disions-nous, tout a commencé en 1974, avec deux messieurs, deux pères de famille qui s’appelaient Berto, prénommés Fioravante et Carlo.
Vous avez compris maintenant pourquoi le premier mot de ce livre est “Papa”.
Parce c’est l’un de leur enfant qui écrit ces lignes. Car l’entreprise a deux papas, justement les frères Berto. Parce que tout, même une entreprise, nait d’un père, puis passe de main en main aux générations suivantes. Et ici aujourd’hui c’est nous qui sommes là, c’est sur nous qu’incombe la responsabilité de préserver et de faire grandir l’incroyable patrimoine que nos pères nous ont remis, cet #Espritde74 dont la force génératrice semble ne jamais s’affaiblir, et même semble se renforcer à chaque saison.
Les frères Berto sont les papas de l’actuelle maison BertO, et comme tous les bons papas ce qu’ils ont créé ce n’était pas pour eux, mais pour une famille.
Et l’entreprise étant quelque chose de lié à la société, à la vie d’un territoire, à un monde nécessairement plus ouvert qu’une unité familiale, la famille de référence de la maison BertO a toujours été quelque chose de plus que la famille “de sang”.
Territoire, collaborateurs, et même clients: les papas de la maison BertO ont été et sont encore maintenant des pères qui ont su générer de la valeur en tout genre – économique, humaine, professionnelle – pour une sorte de famille professionnelle élargie.
Dans le but de notre livre, il peut être utile de se demander: en quels termes un papa peut nous aider à vivre avec plus de bonheur la passion pour le travail?
Pour sûr, on peut donner une infinité de réponses à cette question, mais l’individu qui écrit n’a qu’une expérience limitée, et pourtant c’est justement cette expérience qui a déclenché tout et lui a donné l’envie de partager cette passion pleine de chance, qui a pu s’épanouir et s’exprimer. .
Donc, du point de vue des enfants, qui entretemps sont devenus des pères, nous croyons que le rôle délicat, précieux d’un père – en ce qui concerne une passion professionnelle – ne puisse être qu’unique: à la fois une attention intense et la liberté de choix.
Aucun enfant n’aime exécuter des ordres, mais tous les enfants sentent dans leur for intérieur l’intensité de ce qui leur est transmis, sous bien des formes.
Le tout à travers les nombreuses saisons de la vie, où chaque père et chaque enfant sont confrontés à une suite infinie de tensions et de rapprochements, dans un panorama où le regard “clairvoyant”, celui qui a conscience de la perspective des choses, est toujours celui du père.
De cette énergie, de cette force qui accompagne le regard clairvoyant d’un géniteur, prend vie un projet professionnel, que ce soit une entreprise ou tout simplement une idée.
Savoir le reconnaitre, selon nous, est sans aucun doute d’une grande aide. Précieuse.