Vous venez de lire le titre du livre que nous sommes en train d’écrire!
Il vaut sans doute mieux que nous vous donnions quelques explications, avant que vous ne pensiez que nous avons changé de métier
Non, nous n’avons pas l’intention de devenir écrivains, pas du tout.
En revanche, nous avons l’intention de transmettre, sous forme correcte et organisée, le noyau, le cœur de notre travail, ça oui.
L’idée, c’est l’ #Espritde74 qui nous l’a donnée, c’est cette expression un peu mystérieuse qui raconte comment tout ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans notre entreprise est en réalité le fruit de l’énergie et de la vision de nos fondateurs, eux qui ont fondé BertO en 1974.
Leur faim, leur talent, leur vision: ce sont ces éléments qui ont donné leur empreinte à un processus qui une année après l’autre, une décennie après l’autre, évolue sans cesse en une proposition de valeur en mesure de s’exprimer constamment, toujours selon l’esprit du temps, mais toujours e syntonie avec ces valeurs.
Nous voulions réaliser une reconnaissance explicite de tout cela, pas tant sous forme d’“hommage à nos fondateurs” qu’en modalité ouverte, publique, qui puisse diriger ces valeurs dans la direction de ceux qui, peut-être, peuvent en bénéficier.
Nous savons en effet que le monde n’a pas que cela à faire, d’attendre de lire ce que nous, nous avons en tête… voilà pourquoi nous allons essayer de réaliser quelque chose qui soit utile à ceux qui tombent dessus.
Et allons-nous y réussir? Il va de soi que nous allons vraiment faire tout ce que nous pouvons.
Et ça vaut la peine de tenter.
Cela en vaut la peine car notre passion pour le travail est à la fois extrêmement forte et extrêmement délicate: elle peut déplacer une montagne, mais elle peut aussi s’écrouler parce qu’on la regarde de travers, si elle arrive au mauvais moment.
Il se pourrait – avons-nous imaginé – qu’un jeune lise quelque chose qui pourrait l’aider à persévérer dans la réalisation de son idée, et voilà, en en rien de temps nous aurons atteint le but de notre projet.
Quant à nous, “travailler avec passion” est peut-être ce qui peut nous rapprocher de ceux qui – dans tous les secteurs, dans toutes les sphères, dans tous les domaines d’organisation – ne renoncent pas à donner vie à ce qu’ils sentent en eux, malgré des signaux peu encourageants, des adversités pratiques, toutes sortes de difficultés.
Nous savons ce que veut dire se donner un mal de chien pour donner vie à une passion, nos pères le savaient, nous le savons nous qui nous engageons à fond tous les jours que dieu fait parfois de façon même bizarre pour apporter dans le monde ce qui pour nous sont des produits de valeurs, fruits d’une façon de travailler sans pareil, celle des maitres artisans italiens (catégorie dont nous avons, dans notre entreprise, quelques excellents représentants).
Comment développer ce thème, en respectant l’Espritde74?
Avec 74 mots clé, c’est la clé que nous avons choisie.
Dans les semaines à venir, ceux qui nous rencontrerons – en direct ou en ligne – pourront se retrouver à parler de passion pour le travail (et ce n’est certes pas une nouveauté!) d’une nouvelle façon: nous sommes en effet en train de chercher *nos mots clé* à partager, dans un travail qui nous l’espérons pourra avoir aussi la contribution de ceux qui ont la générosité de nous suivre.
L’objectif de tout cela c’est un livre, que nous aurons le plaisir d’offrir à nos amis à Noël, en sachant – dans le fond – que le vrai cadeau c’est celui que nous font à nous tous, tous les jours, tous ceux qui ne se plient pas aux raisons, qui n’écoutent pas les conseils des sages, qui ne comprennent rien d’autre en dehors de leur passion: pour nous ce sont ces individus qui, avec leur talent et leurs œuvres, rendent le monde digne d’être vécu.