Après-midi de feu dans l’atelier BertO parce que, nous vous l’assurons, quand nous affrontons un nouveau projet nous sommes pleins d’appréhension.
Nous ne sommes pas en train de parler d’un contrat millionnaire, mais de la naissance d’une nouvelle chaise, de ce qui apparemment peut sembler une chaise toute simple.
La chaise Jackie.
Qui en fait, il faut bien le dire, n’est pas si simple que ça.
C’est pourquoi, dans notre atelier de Meda, les sept membres du Comité (modéliste, tapissier, concepteur, designer, King Flavio, oncle Giorgio et Filippo) se sont réunis pour développer le dernier d’une longue série d’ambitieux projets signés par nos Directeurs Artistiques Castello Lagravinese Studio.
Le COMITÉ, né à l’occasion du prototypage du fauteuil Hanna, comprend un groupe d’hommes, femmes et expressions les plus colorées de la Brianza, poussé par l’Esprit de 74, aujourd’hui encore au travail pour réaliser une pièce que nous percevons comme nous appartenant du premier au dernier centimètre.
La rencontre d’aujourd’hui confirme la naissance de Jackie, notre nouvelle chaise dont la plus grande force repose sur l’agilité de ses formes.
Sa structure en métal accueille son assise, en l’embrassant – comme c’était déjà le cas pour le fauteuil Hanna.
Son indéniable légèreté, due justement à sa structure en tige métallique, est caméléontique: elle confère à toute la chaise (et à la pièce qu’elle décore) une personnalité différente selon le choix de sa finition, disponible en métal gaufré noir (rigoureux et extrêmement moderne), chromé (sophistiqué et précieux comme un bijou) ou coloré (plus vif et plus gai).
Développer une chaise de ce type est aussi provocateur que le plus traditionnel des projets de tapisserie.
Il faut une expérience incroyable pour choisir les matériaux, utiliser des techniques de production modernes, sélectionner les revêtements les plus appropriés, en tenant compte de ceux qui répondent le mieux à la tension.
Sans parler ensuite du confort et des proportions.
Oui, le Comité a relevé plus haut la barre.
Aujourd’hui il s’apprête à affronter un défi très ambitieux, conscient du fait qu’un atelier artisanal comme le nôtre, qui est né en faisant de la tradition le cœur de son métier, peut à l’heure actuelle à la fois utiliser les techniques les plus anciennes, et développer et faire avancer de nouveaux projets, des plus traditionnels – comme nous l’avons toujours fait et que nous ne cesserons jamais de le faire – aux plus contemporains et modernes.
Bienvenue au Comité et bien le bonjour à Jackie!