“Allez, prends-moi en photo pendant que je fais le capitonné”. Hier à Rome, la troisième session de travail #divanoXmanagua.

Dans la phrase du titre et sur la photo ci-dessous, il y a tout.

https://blog.bertosalotti.fr/wp-content/uploads/2013/03/divanoXmanagua_roma.pngIl y a l’idée d’un travail artisanal finalement digne d’être immortalisé avec une photo souvenir.
Il y a quelqu’un qui comprend la valeur, au point de vouloir être représenté alors qu’il est protagoniste.

Il y a une situation qui finalement met en lumière qui travaille dans un laboratoire, avec les mains, année après année, pendant toute une vie (magnifiques les applaudissements spontanés des personnes présentes après la phrase de notre maître artisan, Monsieur Flavio “oui, je fais ce travail depuis 39 ans”).

l y a un groupe de personnes que nous pourrions définir « public »,  en train d’observer un travail artisanal comme s’il était en train de regarder un show télévisé: avec intérêt, curiosité, divertissement… et désir de participer. Nous aurions presque envie de dire: désir de gagner.

Il y a la participation directe, hands-on, diraient les anglo-saxons.

La troisième session de #divanoXmanagua a été une journée extraordinaire, caractérisée par une participation au-delà de toute attente, durant laquelle – encore plus que durant les deux premières sessions – nous avons senti que notre travail plaît profondément, intéresse, et est compris.

Et nous comprenons grâce aux faits, ce que nous avons déjà entendu dire: c’est-à dire que la communication du travail artisanal est ce qui peut le qualifier et le rapprocher des personnes d’une manière appropriée :

finis les stéréotypes liés aux petites boutiques, mais vive la force innovante, les propositions, l’énergie, la technologie, la communication, les jeunes…le futur .

Comme toujours, un grand merci aux partenaires du projet Terre des Hommes Italie et le Centre de formation AFOL, plus les partenaires de l’évènement Girl Geek Dinners Roma, qui ont introduit la soirée avec une présentation intéressante sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Ici le storify de la soirée et… rendez-vous à Meda, jeudi 14 mars, pour la quatrième session de #divanoXmanagua!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *