#sofa4manhattan: dans une vidéo, le co-design à New York, la prototypation en Brianza et le crowdcrafting à Manhattan

Quelqu’un dit qu’à la base des projets bien faits, il doit y avoir “l’amour pour le travail”.

sofa4manhattan-berto-canapé-pour-new-york
Ce quelqu’un nous l’a confessé justement hier au FuoriSalone de Milan, durant la présentation de #sofa4manhattan au Onwards, l’exposition collective ouverte au public jusqu’au 13 Avril.
Cet influent “quelqu’un” est aussi un des trois auteurs du projet #sofa4manhattan (avec Filippo Berto et Diego Paccagnella), et il s’appelle Stefano Micelli.

Ce que nous savons avec certitude est traduisible dans l’émotion que nous éprouvons en revoyant les phases de prototypation et de crowcrafting de #sofa4manhattan.

Nous voudrions vous parler de cela confortablement installés dans le premier canapé co-créé pour la ville de New York, et avec la ville de New York: sofa4manhattan.

Mais allons dans l’ordre.

– Qu’est-ce que #sofa4manhattan?

sofa4manhattan-berto-workshop-new-york#sofa4manhattan est un projet de Berto et Design-Apart où une équipe de maîtres artisans a travaillé côte à côte avec des designers, des makers et de simples citoyens de Manhattan, afin de réaliser le canapé idéal pour New York.

– Qui s’est occupé du design de #sofa4manhattan?

Le design de #sofa4manhattan est né d’un procédé partagé, un workshop à New York où 10 designers résidants dans la ville ont affronté la difficile tâche de dessiner le canapé idéal pour Manhattan. Du travail de cette session a été synthétisé le design définitif de Joe Graceffa et Lera Moiseeva, coordonnés par Luca Nichetto.

– Comment #sofa4manhattan a-t-il été réalisé?

prototype-sofa4manhattan-cuirEn trois phases distinctes.

Design workshop (Janvier 2014 New York). En Janvier, nous avons organisé un workshop dans le loft de Design-Apart avec 10 designers de niveau International, de base à New York.

Prototype (Février 2014). Développement du design définitif et étude du prototype, le tout réalisé par les meilleurs artisans du laboratoire Berto.

Crowdcrafting (Mars 2014, New York) session ouverte de travail artisanal. La réalisation effective du produit, effectuée là où le projet est né par un groupe hétérogène de personnes, mais vivant toutes dans la même ville.

Outre à la participation de Filippo Berto et du maître artisan Flavio Cairoli, des créateurs, des makers et des citoyens de Manhattan ont aussi été invités à produire le canapé.

Ce n’est pas le moment pour juger la bonté du projet, mais nous pouvons affirmer avec certitude que nous avons investi toutes nos ressources pour transmettre l’amour de notre métier à toutes les personnes que nous avons rencontrées, durant toutes les phases du projets, durant tous les essais pour la base ou les coussins, pour chaque courroie tendue par les personnes qui sont intervenues dans le loft de Design-Apart durant le workshop à New York fin Mars, et pour chaque main serrée ces jours-ci à Milan.

Bonne vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *