Un des événements les plus révolutionnaires de ces dernières années s’est terminé lundi: New Craft, l’exposition organisée par Stefano Micelli à l’occasion de Design after design, XXI Triennale de Milan.
Une exposition qu’il serait trop réductif de définir simplement ainsi: un véritable chantier créatif, unique en son genre et dans le panorama culturel italien, au sein duquel un groupe de décorateurs d’intérieur et d’artisans italiens s’est présenté au monde avec tout son talent – manufacturier, entrepreneurial, artistique, stratégique et interdisciplinaire.
Entouré par les collaborateurs et amis qui ont accompli avec lui ce bout de chemin, Stefano Micelli a fermé ainsi les portes de la Fabbrica del Vapore qui a accueilli New Craft pendant cinq mois extrêmement rapides, fatigants et enthousiasmants, en saluant le début d’un grand défi.
New Craft a été la maison de quelques-uns des exemples les plus prestigieux de la rencontre vertueuse entre savoir-faire artisan, innovation technologique et culture du projet: Riva 1920, Marrone Custom Cooking, Baldi, Berto Industria Tessile, Exnovo, Lino’s Tipe, Confartigianato avec une sélection de bicyclettes extraordinaires et beaucoup d’autres.
Le mérite de cette réalité, que la vison de Stefano Micelli a savamment coordonnée, a été celle d’accepter et de relever le défi que l’exposition a offert à tous, en contribuant à écrire une page d’histoire dont le protagoniste est une nouvelle humanité: un groupe de travail, d’amis, de nouveaux artisans qui collaboraient déjà entre eux mais qui se sont soudés encore plus et se sont renforcés énormément.
Lors même de l’inauguration de l’exposition, le très précieux livre de Stefano Micelli Fare è Innovare (Faire c’est innover) a été présenté et est devenu un instrument pour comprendre parfaitement les mécanismes de l’exposition et la charger de signifiés de plus en plus précis et lucides: reconnaitre dans la nouvelles production, dans les nouveaux protagonistes du design italien l’ingrédient principal, la relation.
Maintenant que la porte de la Fabbrica del Vapore a été fermée, la route qui se déploie devant nous est très claire. Ce groupe de travail né il y a bien des années sous l’égide du FUTUR ARTISAN, si bien synthétisé par Stefano Micelli, est aujourd’hui composé comme un véritable mouvement.
Ce ne sont pas seulement les nouveaux artisans, mais aussi les institutions: l’adjoint Tajani de la Mairie de Milan et les initiatives lancées sur le sujet, la région Lombardie et la Loi régionale Manufacture Diffuse Créative et Technologique 4.0, les ateliers créatifs lancés par le Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche contenus dans le plan National Ecole Numérique du gouvernement.
De plus en plus d’entreprises expérimentent la production avec les imprimantes 3D et les entreprises s’informatisent en appliquant des stratégies de communication et récit en réseau.
Même le crowdcrafting ne semble plus être simplement un phénomène voulu et mis en pratique par un groupe de brianzoli enthousiastes, mais devient une méthode de production à laquelle veulent participer de plus en plus de gens (avec Vanessa4newcraft nous pouvons citer la toute récente co-création de la bicyclette Meneghine).
De la XXI Édition de la Triennale nous rapportons avec un souvenir magnifique, l’orgueil d’y avoir été présents et d’avoir fait partie de ce groupe de révolutionnaires qui est en train de redessiner de nouveau les modes de production et de consommation avec une perspective déliée des liens traditionnels des processus de production, en misant sur le réseau en tant que plateforme de dialogue et de contamination.
Au revoir et à très bientôt.