Worktrends, la voie italienne vers l’avenir du travail: c’est le titre de la rencontre d’aujourd’hui, jeudi 8 juin 2017, au Salon de la Reine de la Chambre des Députés à Rome.
Filippo Berto fait partie des 26 “excellents” entrepreneurs italiens, qui participent à l’édition 2017 du Wwworkers Camp.
L’après-midi est dense d’interventions, tant institutionnelles de la part de représentants du Gouvernement, que de témoignages de la part de sujets impliqués personnellement dans des dynamiques d’entreprise innovantes.
Notre expérience figurera donc à côté de celle de players comme Facebook, Google, Uber, AirBnb, pour ne citer que les plus connus parmi les différentes marques présentes.
(En d’autres termes, si ce n’est pas suffisamment clair, nous sommes au beau milieu de géants!)
Vous trouverez ci-dessous le programme du Wwworkers Camp, mais ce que nous tenons à souligner c’est que si quelqu’un est parti de Meda pour entrer dans l’une des plus grandes institutions du pays, c’est parce qu’à Meda il y a un ensemble de facteurs qui ont permis cet événement mémorable.
Voyons un peu…
Primo: une équipe formidable de professionnels de haut niveau, d’une espèce plus unique que rare: celle qui valorise à la fois le travail des mains et celui de l’esprit.
Parce que l’équipe BertO c’est ça, l’atelier du Couturier d’ameublement regroupe quelques-unes des meilleures mains, qui valorisées de façon appropriée par d’autres mains (qui tapent peut-être sur un clavier ou travaillent sur un écran tactile) font en symbiose un travail de création vertueux et puissant.
Secundo: à Meda ce n’est pas nous qui avons jeté les bases de cette belle entreprise, mais les frères Carlo et Fioravante Berto, à une époque où l’écosystème d’entreprises était infiniment moins structuré.
Et ils ont été capable de voir juste dans leur travail, poussés par la bonne motivation et le bon mordant … ne serait-ce que pour paraphraser une phrase célèbre, si aujourd’hui nous pouvons voir loin, c’est parce que nous nous sommes fermement ancrés sur les épaules de nos fondateurs.
Tertio: notre entreprise est plus qu’une entreprise, c’est une community.
Ces dernières années nous avons fait vraiment tout pour nous ouvrir, tout ce qu’il était possible de faire.
Nous avons ouvert la production, en créant les premières expériences de crowdcrafting – production partagée avec quiconque ait envie personnellement de se confronter au monde du travail artisan – ici à Meda, à Milan et à New York; nous avons ouvert notre showroom aux rencontres dans la zone #BertoLive, avec ceux qui – dans tous les domaines – peuvent nous insuffler leur passion; nous avons ouvert la conversation en ligne dans les langues les plus importantes, en utilisant en pionnier les moyens des technologies moderne d’information.
C’est pour cela, qu’aujourd’hui à Rome, nous y sommes un peu tous, avec Filippo.
Merci, mille fois merci à tous ceux – si nombreux – qui permettent à notre entreprise d’être ce qu’elle est: nous ne cesserons jamais de travailler dur pour confirmer votre confiance… à Rome, à Meda et partout!