La semaine du Salon du meuble de Milan divise l’année en un avant et un après, comme si c’était Noël, comme si en 7 jours seulement se concentrait toute la force des 358 autres jours.
Et en effet, c’est exactement ce qui se passe.
Dans cette édition 2017, d’une part nous avons assisté à un événement qui nous a beaucoup frappés, nous obligeant à nous demander, mais qu’est-ce que le salon est devenu aujourd’hui?
On en a beaucoup parler et il y a eu beaucoup de visites illustres : nous avons assisté à une longue procession d’hommes politiques qui ont décidé, mais jamais comme cette année, de visiter les pavillons et de se confronter avec un événement qui rassemble et accueille tant de gens du monde entier.
Ce qui en ressort, c’est une grande manifestation de force du secteur.
D’autre part, nous avons observé ce qui s’est passé au dehors: Milan transformée en un grand salon ouvert à des milliers de passionnés qui visitent la ville pendant une semaine. Milan change complètement de visage et transforme le temps, forgeant la plus belle semaine de toute l’année et peut-être de tout le pays.
Milan, avec sa vivacité, a montré encore une fois combien on peut libérer de beauté avec la créativité et avec le savoir-faire.
Etant donné tout ce qui passe dans le monde, voir tout ce qu’ont réussi à faire les entreprises de notre zone, a été frappant.
Nous avons vu à l’œuvre de véritable héros, sur tous les plans: des peintres aux chauffeurs, des designers aux entrepreneurs.
Nous l’avons constaté surtout dans les mois qui ont précédé l’événement : janvier, février, mars ont été des mois d’efforts surhumains qui ont impliqué des centaines de personnes ; des hommes et des femmes qui s’y sont lancés corps et âme pour chercher de construire quelque chose de grand, qui puisse passionner et stimuler les investisseurs du monde entier.
Et ils y sont arrivés.
L’objectif était justement de faire comprendre à ces clients le charme et la force des entreprises du secteur, les idées de projet, la recherche et les produits.
Ce qui a été évident pour nous, à part la grande affluence de gens, c’est le haut niveau atteint dans tous les domaines.
Tout le monde a fait un effort dépassant toutes les limites, pour un projet et une qualité nettement supérieurs par rapport aux années passées.
Et nous, nous sommes vraiment fiers de faire partie de ce système. Nous sommes vraiment fiers de ceux qui ont fait le Salon et de tout ce qui nous a représentés.
Il n’est pas facile de comprendre ce que signifie arriver à certains niveaux.
Nous, le Salon nous ne l’avons pas fait, même si un jour nous aimerions y participer et faire partie d’une célébration aussi sacrée. Ce serait un rêve.
Mais nous, en quelque sorte, nous faisons un Salon tous les jours par le biais de notre site, à l’aide du réseau, au moyen d’un travail différent et nous sommes convaincus que c’est la bonne voie pour nous.
Rester en dehors et tenter de parcourir une voie que nous suivons depuis désormais presque vingt ans, depuis la fin des années 90, depuis que nous avons décidé d’investir en réseau, de communiquer et de chercher à nous confronter avec nos clients en vendant en ligne.
Nous aussi cette semaine nous avons présenté une nouvelle collection à nos clients: une nouvelle famille de compléments, un nouveau lit, un nouveau fauteuil et un canapé modulable en collaboration avec InternoItaliano, le MEDA.
Depuis quelques années nous avons décidé d’en rester dehors, en créant des projets qui impliquent non seulement nos clients, mais des créateurs, des tapissiers potentiellement concurrents, des journalistes, des monsieur tout le monde, des projets comme AnalogicoDigitale, Divanoxmanagua et Sofa4Manhattan.
Cette année a peut-être été la plus importante. Nous avons collaboré avec un designer d’une importance extrême, Giulio Iacchetti, qui incarne au moyen d’InternoItaliano le manifeste de Futur Artisan et qui allie une idée de relation avec les clients, de produit de vente différente.
Nouvelle.
Cette semaine que nous venons de passer en contact avec tant de monde, avec une nouvelle façon de penser, de concevoir le projet, le produit et la distribution a été très stimulante.
Nous rentrons à la maison avec une énergie décuplée et avec l’envie d’enthousiasmer les autres, de les contaminer avec nos idées.
Nous sommes conscients que nous sommes à l’an zéro, que c’est un point de départ et qui scande un nouveau début.
Avec des standards de qualité et de projet que nous voulons continuer à accroitre pour nous faire apprécier de plus en plus et pour satisfaire toujours davantage nos clients.