Google nous a choisis. Encore. Et nous ne pouvons qu’être orgueilleux.
Nous sommes très heureux de participer à un projet que nous apprécions beaucoup, et encore plus si destiné à la valorisation de la marque Made in Italy dans le monde.
Pourquoi justement nous? Nous sommes un cas. Notre histoire de tapissiers est étroitement liée à notre histoire digitale commencée à la fin des années 90. Nous avons rencontré de nombreuses personnes, on et off line, qui nous ont demandé des conseils, qui se sont identifiées dans nos valeurs, et ce projet nous permet de faire quelque chose pour eux.
Aujourd’hui, après quelques années d’expérience, nous avons sûrement un regard plus mature sur ce qui s’est passé dans l’Italie digitale, et une grande certitude : on n’arrête jamais de s’entraîner.
Qu’est-ce que nous avons appris au terme des deux jours intenses avec la troupe de Google, et après avoir répondu à environ 70 questions?
1- Le ROI oui, mais non aussi.
Internet et les médias sociaux: nous avons des objectifs clairs, mais nous ne devons jamais oublier que ce sont des lieux de relations, des extensions du monde “réel” à l’intérieur desquels nos clients passent du temps. Nous, nous y sommes, nous discutons et nous créons des liens. Sans préoccupation de prestation.
2-Internet est très rapide, mais lent aussi.
En d’autres mots: I se i ani che i fa i cristiani (C’est l’expérience qui rend un homme un vrai chrétien).
Internet met à disposition tout et immédiatement, mais il faut du temps pour construire une réputation solide. Année après année, nous renouvelons une promesse faite à nos clients, et nous travaillons pour alimenter la confiance qu’ils nous ont donnée.
3- Internet est facile, mais difficile aussi.
Oui, nous avons à notre complète disposition des technologies et des plateformes sophistiquées, souvent gratuites. Mais Internet n’est pas gratis. A la question “comment avez-vous commencé à vous raconter en vidéo?”, nous répondons: “Notre première vidéo remonte à 2006, quand nous avions l’exigence de faire comprendre à une cliente comment s’ouvrait et se fermait notre pouf lit.
Nous avons pris notre téléphone portable avec caméra à 1 méga pixel, nous avons filmé et publié sur youtube une brève vidéo où s’entendait le bruit des chiens du voisinage, et des mobylettes qui passaient sur la route.”
L’objectif a été atteint. Mais le jour d’après, il a fallut prendre ce même téléphone portable, le mettre dans un tiroir, et comprendre, par rapport au budget d’une PMI comme la nôtre, comment il serait possible de réaliser une vidéo de qualité, et à quoi cela servirait-il.
La crew de Google était composée de 8 professionnels, préparés, organisés, et surtout avec une vision très claire de où elle se trouvait, et de ce qu’elle pouvait obtenir de nous.
Dans l’attente du résultat, que nous sommes sûrs sera surprenant, nous ne pouvons rien faire d’autre que de remercier Google pour nous avoir choisi, et pour les énièmes idées de réflexion, nées à partir de la vidéo de présentation réalisée et publiée en Juillet.
Et grâce à l’équipe qui nous a chouchoutés et enrichis durant les deux jours d’un travail intense terminé de cette manière.