J’ai participé à la présentation du programme Manufacture en Ville faite par la Commune de Milan, en tant que délégué de Innovazione (Innovation) d’Apa Confartigianato Imprese (Entreprises).
Manufacture Milan, c’est le nom du projet lancé hier à BASE, une initiative d’une importance extraordinaire, unique en son genre, qui voit une administration communale d’une ville du calibre de Milan lancer un programme opérationnel dans le cadre de la manufacture.
Il y a quelques années seulement, nous n’aurions jamais imaginé d’assister à la présentation d’un projet développé par une administration communale et décliné sur la vision d’un travail comme celui artisanal, depuis toujours peu pris en considération.
Aujourd’hui, en revanche, non seulement on parle de Futur Artisan et de New Craft, mais il y a carrément une administration communale d’une des villes les plus importantes du pays qui a développé un programme s’étendant sur plusieurs années dont l’objectif est de créer un nouveau modèle, le Modèle Milan justement.
Oui, parce que Milan, centre économique et entrepreneurial de niveau européen, a décidé d’investir de grandes ressources pour faire de la ville un laboratoire de développement pour tout le Pays, en créant un écosystème au sein duquel puissent s’établir, croitre et se développer des projets novateurs dans le domaine de la manufacture numérique.
Confartigianato a eu l’honneur de contribuer à la rédaction de ce programme, en mettant à disposition une partie de ce savoir-faire, ingrédient de base pour la bonne issue du projet, bien représenté par les industries qui en font partie.
Dans la première partie de la rencontre ont été illustrées les données de la recherche faite par Stefano Micelli et les lignes directrices du projet confié à Renato Galliano et Annibale D’Elia, Secteur Innovation Economique de la Municipalité de Milan.
Stefano Micelli, qui a exposé quelques-uns des scénarios internationaux et italiens, a bien décrit les impacts des nouveaux processus manufacturiers mis en mouvement par de nouvelles plateformes urbaines, en citant plusieurs exemples qui ont réussi dans différentes métropoles (Barcelone, Paris, New York).
Les interventions du Maire Beppe Sala, de l’Adjointe Cristina Tajani et du Sous-secrétaire au Commerce International et Attraction des Investissements auprès du Ministère du Développement Économique Ivan Scalfarotto, ont encore un fois démontré le grand travail qu’ont fait la Commune de Milan et tous les interlocuteurs qui ont contribué à la rédaction du projet, sans se ménager quant aux responsabilités qui entrent en jeu maintenant.
Les mêmes responsabilités qui impliquent les représentants du monde des associations, des syndicats, des universités qui ont participé à la table ronde animée par Dario di Vico du Corriere della Sera: Massimo Bonini Secrétaire Général de la Chambre du Travail, Fiorenzo Galli Directeur du Musée de la Science et de la Technique, Sergio Rossi Vice-Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Milan, Donatella Sciuto Sous-vice-Recteur de l’École Polytechnique de Milan, Michele Angelo Verna Directeur Général Assolombarda, le Président CNA Milan Daniela Cavagna, Marco Accornero Secrétaire Général Union Artisans.
Responsabilité parce que maintenant c’est le moment d’essayer vraiment.
Nous aimerions parier avec tous nos amis et collègues et, dès à présent, travailler à la contribution que tout le système entreprises peut offrir au projet (nous pensons à des sujets qui nous sont très chers comme formation).
Milan offre une grande chance maintenant: contribuer à la formation de nouveaux artisans mais encore une fois apprendre de la confrontation, de l’ouverture et des nouvelles possibilités qu’une expérience aussi riche peut offrir aux entreprises aujourd’hui.
C’est à notre tour maintenant.
Nous acceptons le défi et avons hâte de commencer!