Les bonnes idées se tiennent toujours compagnie.
Quand nous avons lu sur le “Corriere della Sera” de lundi 15 janvier l’article “Vous venez au concert? C’est dans la fabrique” nous avons tout de suite pensé à quel point il est bon de lire des articles sur des entreprises, très importantes sur la scène nationale, qui conduisent des initiatives de ce genre.
Les entreprises citées sont nombreuses et les initiatives l’une plus intéressante que l’autre.
Toutes partageant une seule chose.
Une valorisation des idées d’entreprise au moyen de ce qui nous passionne le plus: la musique, l’art, la littérature, le design ou tout simplement l’envie de partager et d’être ensemble.
Dans notre petite sphère, quand nous avons décidé de créer des coins dans nos showrooms dédiés à la convivialité et de les appeler BertoLive, c’est exactement ce que nous voulions: inviter les gens à s’asseoir avec nous, à parler pendant une pause dans la recherche de son propre canapé, à feuilleter un livre, à écouter un vinyle de notre collection dédiée au Punk Rock et, pourquoi pas, à ouvrir le frigidaire et à goûter une bière artisanale.
Ou bien à participer à une soirée parmi toutes celles que nous avons organisées, en compagnie d’entreprises du territoire, institutions, Universités, designers et concepteurs.
Lire parmi les lignes du “Corriere”, des noms d’entreprises qui depuis des années font de la contamination des idées une philosophie d’entreprise, nous fait du bien et nous confirme que nous sommes sur la bonne voie.
Tous nos compliments donc à:
Kristalia tout d’abord, qui organise des événements Jazz al Club Kristalia et des présentations de livres au sein de sa fabrique de design et ameublement.
Fazioli qui produit des pianos de renommée internationale, au point qu’on la définit “La Ferrari des Pianos” et qui s’est créé sa propre Salle de Concert pour 250 personnes.
Nonino, célèbre distillerie qui depuis 42 éditions attribue un prix littéraire reconnu dans le monde entier.
Calligaris et Moroso, pour rester dans le domaine de l’ameublement, au Salon du Livre de Turin la première et au sein de musées italiens et étranger la seconde.
Chacune de ces incroyables entreprises a su se pousser plus loin, comprendre des gens qui ont des idées, des styles, des cultures différentes et donner une valeur à un territoire qui aujourd’hui peu offrir beaucoup plus qu’un simple district de production.
C’est vraiment un véritable écosystème et nous sommes heureux des résultats et de la visibilité qu’ils sont en train d’atteindre, exemples pour tant d’autres réalités (pas nécessairement petites).
Félicitations!