Périodiquement, sur les médias et sur les réseaux sociaux, les jeunes sont victimes d’attaques générationnelles de différente sortes.
La plus célèbre est synthétisée en deux mots: “Gros bébés”.
Nous nous gardons toujours de toute généralisation, dans tous les domaines et vis à vis de quiconque, mais aujourd’hui nous avons une raison supplémentaire – et très concrète – pour rejeter le jugement complaisant peu flatteur que bien des gens ont vis-à-vis de ceux qui sont aujourd’hui dans cette phase de la vie qui s’appelle “jeunesse”.
Et cette raison nous a été offerte par l’adorable et super-compétent professeur Covassi de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan, à l’instant où il a lancé à ses étudiants une idée, absolument merveilleuse, qui s’appelle Hackathon BertO.
(Ceux qui connaissent bien le monde de l’innovation technologique savent que l’on définit par “Hackathon” un événement – généralement très bref et très intense, comme par exemple 3 jours et 2 nuits – pendant lequel est lancé un défi sur un sujet, normalement technico-informatique, à un petit groupe sélectionné de sujets particulièrement compétents; ce qui s’est passé à l’Università Cattolica avec le prof. Covassi est un défi analogue, mais dans le domaine du marketing).
Et à ce point nous nous posons spontanément quelques questions:
1- Mais combien avons-nous à apprendre, nous entreprises, du monde de ceux qui enseignent et font culture, enfermés comme nous le sommes dans nos agendas opérationnels?
2- L’habitude c’est de se plaindre de ce que les jeunes n’apprennent rien… mais avons-nous tenté d’apprendre nous quelque chose d’eux?
3- Notre réponse, après l’expérience de l’Hackathon BertO de l’Università Cattolica est : nous devrions.
Ce sont des réflexions qui nous viennent naturellement après avoir vu les fruits du travail effectué par les étudiants du prof. Covassi.
Une performance exceptionnelle sur tous les plans: stratégiquement et opérationnellement parlant.
Le briefing de notre part a été – délibérément – “normal”, de ceux que nous considérons de notre routine, lié à une nouvelle collection de compléments d’ameublement.
Chose qui, bien entendu, arrive périodiquement avant notre parcours de travail: chaque saison voit naitre une nouvelle collection, et chaque fois se pose le problème de la valorisation des nouvelles propositions, en termes de marketing.
Avec le prof. Covassi, nous avons lancé aux étudiants – dans le cadre de l’Hackathon – le défi de concevoir une campagne de marketing, en syntonie avec les valeurs de notre marque, ayant pour but de lancer la nouvelle collection.
Dit comme cela on dirait la plus normale des activités, de celles que ceux qui travaillent dans le monde du marketing se retrouvent sous les yeux pratiquement tous les jours.
Et bien: il faut voir les résultats du travail de ces jeunes gens et jeunes filles pour changer totalement d’avis sur ce qu’on peut faire, simplement en nous tournant vers nos problèmes avec des yeux frais et des esprits libres d’habitudes et de pratiques consolidées!
Nous voulons donc exprimer notre profonde gratitude à ces étudiants: voulant apprendre, en réalité ils nous ont donné – eux à nous – une merveilleuse leçon.
Nous essayerons d’en tirer les enseignements, en nous rappelant toujours que la force des nouvelles générations – si elle est bien sollicitée, si elle est motivée de façon adéquate, si elle est mise dans la condition de s’exprimer – est la plus grande ressource, non seulement des sociétés en général, mais aussi de l’écosystème économico-entrepreneurial.
Si vous désirez rester informés sur nos initiatives, inscrivez-vous maintenant à notre newsletter ici >>> https://www.bertosalotti.fr/newsletter_fr.html
Demandez maintenant nos conseils professionnels et créez votre projet d’ameublement Made in Meda avec BertO