La première nouveauté (révélée il y a déjà quelques semaines): nous allons ouvrir très prochainement un showroom à Turin.
La seconde: Marco Crepaldi sera le Directeur de notre nouveau magasin BertO 16 Corso Verona – Turin.
L’ouverture d’un nouveau magasin est un moment très délicat, dont le résultat (mais aussi le début d’un nouveau et très grand défi) dépend totalement de la rencontre avec des gens spéciaux.
Des gens passionnés, ayant une vision claire, courageuse de l’avenir et avec lesquels on puisse partager un peu de cette “folie” nécessaire pour réaliser un projet si hardi et enthousiasmant.
Marco en est un exemple éclatant. Et nous sommes vraiment heureux de collaborer avec lui.
Nous avons échangé quelques mots avec lui.
Voici ce qu’il nous a raconté.
Marco, parle-nous de toi.
Je suis né à Turin, j’ai 44 ans et j’ai un master en Industrial design de la faculté d’Architecture et dans mon parcours professionnel je me suis occupé de projets de communication et marketing et de décoration d’intérieur. Depuis toujours l’ameublement, le design et la décoration me passionnent.
J’ai été « tenant » (locataire) de l’Appartement LAGO Turin, une sorte d’appartement-showroom privé mais ouvert au public, et j’ai collaboré à différents projets de l’entreprise vénitienne. Puis je me suis envolé pour un autre appartement-showroom, cette fois à New York, avec le projet Design-Apart, pour introduire l’artisanat italien aux États-Unis.
C’est en collaborant avec les excellences italiennes de l’ameublement que je suis entré en contact avec BertO et immédiatement c’est un feeling spécial qui s’est créé entre Filippo et moi, et ce lien s’est consolidé surtout pendant le crowdcrafting de Sofa4Manhattan, qui nous a peu à peu amenés à concevoir ensemble le projet BertO Turin.
Et quand je ne suis pas au magasin, je suis aussi professeur de Yoga Vinyasa et Hot Yoga.
Dis-nous ce que tu penses du crowdcrafting de NY.
C’est une expérience que tout le monde devrait faire, qu’il s’agisse des designers ou de simples utilisateurs! La co-création d’un canapé comme le Sofa4manhattan à New York est un phénomène unique, alchimique. Ce mix, cette interaction où le designer devient multitude tandis que le public-même, qui d’habitude est une audience passive, devient designer, devient artisan… pense, produit, crée !
Personnellement je l’ai vécu sur ma peau pendant mon expérience dans le showroom de Design-Apart à NYC où j’ai contribué à l’organisation des sessions avec les designers, les artisans et le public qui ont conduit à la naissance du Sofa4Manhattan, canapé unique fruit du travail de plusieurs têtes et façonné par plusieurs mains, en équilibre entre ce côté-ci de l’océan et celui d’outre-mer.
BertO ouvre à Turin pour la première fois. Bon nombre de nos clients ont acheté des canapés, des lits et des fauteuils directement en ligne ou ont décidé de venir nous voir directement en Brianza. D’après toi, que peut offrir à ta ville un magasin BertO?
Turin est une ville au goût raffiné et un peu bourgeoise, très attentive et sélective mais qui sait aussi accueillir. Et c’est valable aussi pour les produits d’ameublement. Selon moi une approche contemporaine qui a ce parfum de tradition et de savoir-faire, qui distingue la proposition BertO, saura se faire apprécier ici aussi.
En outre la convivialité de BertoLive trouvera un terrain fertile sous la mole car c’est un endroit où événements culturels, rencontres et dialogues sont de mise. Si ensuite ces derniers se déroulent dans un lieu insolite et suggestif comme notre espace, en sirotant une bière artisanale en en écoutant de la musique non mainstream (à Turin c’est de rigueur)… je pense que c’est vraiment le summum!
BertO à Turin peut trouver d’une part une nouvelle lymphe créative dans le milieu turinois plein de stimuli et d’initiatives, de l’autre elle peut s’exprimer au mieux dans un merveilleux espace unique et historique comme notre nouveau showroom: un ancien bâtiment de fabrication remontant au début du siècle, rénové dans les règles de l’art et prêt à accueillir BertO dans la nouvelle zone du quartier Aurora qui est en train de renaitre autour de la Nuvola Lavazza où, si vous me pardonnez le parallèle newyorkais, je vois une sorte de Bushwick de la maison de Savoie!
BertoLive à Bertoturin: anticipe-moi la bande-son de l’ouverture du magasin.
J’ai pris cette question vraiment au sérieux et pendant que j’y étais j’en ai profité pour réaliser directement une Playlist su Spotify. La voilà ici: https://goo.gl/z9Dhpx
J’ai choisi quelques morceaux qui vous prennent aux tripes et d’autres, parmi mes auteurs préférés, qui ont un lien avec l’ameublement, le showroom, les services au client.
Une petite avant-première?
Saturday Sun – Nick Drake (1969)
Don’t Think Twice, It’s All Right – Bob Dylan (1962)
New Coat of Paint – Tom Waits (1972)
In the Ghetto – Nick Cave (1984)
Let’s Go To Bed – The Cure (1982)
Wild Wood – Paul Weller (1993)
Sittin’ on My Sofa – The Kinks (1966)