Il y a quelques mois, en plein prototypage du fauteuil Hanna et des modèles de la nouvelle Collection, pendant le rendez-vous hebdomadaire dédié aux vinyles de #BertoLive, on a passé un disque particulier: Bikini Kill du groupe portant le même nom.
Et ça n’a pas été par hasard.
Si vous vous creusez la cervelle pour savoir ce qu’ont à voir les Riot Girrrl avec notre manufacture artisanale… il est clair que vous n’avez jamais appelé le +39 0362/33.30.82 et écouté la musique d’attente téléphonique!
Nous aimons penser que le travail que nous sommes en train de faire au sein de notre entreprise n’est pas, somme toute, tellement différent de ce que nous avons bien pu faire durant notre jeunesse tourmentée.
Dans les deux cas en effet – justement comme les groupes qui passent au sein de notre espace, ou quand nous jouions d’un instrument ou écrivions – la nécessité éprouvée est la même: faire passer un message, se faire entendre.
Au début nous n’avions besoin que de trois accords, d’un micro et de baffles. Nous n’avions pas besoin de maitriser une technique super raffinée, pour n’utiliser qu’une subtile métaphore.
Ce dont nous avions besoin c’était la passion, l’envie d’être ensemble et de faire quelque chose pour quelqu’un qui allait nous entendre et écouter notre message.
Au fil des ans, nous avons cherché à apprendre quelques accords en plus, à perfectionner notre technique, à étudier, à mieux enregistrer les bandes sonores, à nous présenter mieux, en faisant en sorte que le message original devienne de plus en plus fort. Un message gravé par notre passion.
Plus nos passions guidaient le message original, plus il touchait le public.
Il était très facile d’aimer les groupes passionnés, ceux qui réussissaient à interpréter, au moyen de leur musique, quelque chose de concret.
Nous aimons penser qu’aujourd’hui il nous arrive exactement la même chose: nous sommes en train de grandir, nous concentrons tous nos efforts pour apprendre, pour améliorer nos produits et nos services. Et pour préserver notre identité.
Ceux qui lisent ce blog depuis 2004 pourront bien s’en rendre compte: au début ce blog était principalement un outil pour faire entendre notre voix éraillée, à la recherche d’amis qui avaient la même façon de penser que nous et en essayant de toucher, avec notre message, plein de monde.
Nous ne savons pas jusqu’où nous sommes arrivés, mais nous savons que nous voulons y réussir.
La réalisation du fauteuil Hanna nous a fait prendre conscience du parcours que nous avons fait: un grand effort de groupe, à partir de l’idée qui est née à l’improviste et qui nous a semblé immédiatement géniale, à savoir de créer une pièce qui allait nous représenter pleinement, jusqu’à en devenir notre emblème.
Le parcours de prototypage a été vraiment difficile, jamais tenté avant.
Difficile parce que nous n’avons jamais voulu nous contenter, décidant de viser à la perfection.
Nous l’avons fait avec un véritable COMITÉ, suivi pas à pas par Alessandro Castello qui a signé le design: un groupe de personnes qui ont fait naitre dans leur tête et sous leur main une pièce dont être fières, sans se priver des expressions les plus colorées utilisées communément dans les ateliers de la Brianza.
Nous sommes passés du papier et du crayon aux premiers tests sculptés à la main, purs exercices manuels, jusqu’au prototypage rapide dans un bloc de polyuréthanne modelé avec la fraiseuse à 5 axes.
Nous avons continué en élaborant le modèle en bois, à la première proposition de rembourré sur bois jusqu’à l’élaboration du modèle en mousse, l’une des premières expérience de notre entreprise dans cette direction.
Sans laisser tomber tout le prototypage de la structure à vue en noyer canaletto et la réalisation d’un tissu fait exprès pour ce fauteuil.
Quand nous le regardons nous n’avons pas honte des émotions qu’il nous transmet. Bien au contraire. Nous nous sentons chez nous.
C’est la même sensation que quand on écrit sa propre chanson, air et paroles: faire quelque chose qui ne soit pas un simulacre, mais une pièce originale qu’on a fait soi-même.
Et qui est même bien réussie.
Découvrez comment faire pour que Hanna devienne la protagoniste de votre projet d’ameublement.
Écrivez à servizio.clienti@bertosalotti.it ou bien appelez-nous au +39 0362-333082!