7Lundi 30 janvier nous avons participé à l’émission radiophonique “Eta Beta” (Age Beta), diffusée tous les jours sur Radio Rai 1.
L’émission portait sur le numérique, avec un focus particulier sur la bonne approche pour les entreprises, et tous ceux qui veulent devenir des autoentrepreneurs.
A L’émission conduite par le bon Massimo Cerofolini, ont participé Marco Montemagno et Filippo Berto, qui dès les premières années d’activité en ligne, désormais en ce lointain 1997 – a eu une approche directe et tout à fait “sur la pièce”.
L’émission s’est développée autour de ces trois premiers points :
– Comment devenir autoentrepreneurs
– Comment exploiter les ressources d’Internet – souvent gratuites pour se mettre à son propre compte
– Quelles sont les tendances à surveiller pour se distinguer dans un monde qui sera de plus en plus dominé par des machines et des intelligences artificielles
Ce sont les base qui ont amené RadioRai à prendre en examen, comme cas de référence, la campagne #PourquoiBerto.
Forts des très nombreuses visualisations (bien 1 million), d’une double série de films produits (en 2011 et en 2017), et d’un nombre de sujets vraiment au-dessus de la moyenne (à une première série de 22 vidéos sont venues s’ajouter les 6 qui viennent d’être tournées, qui s’ajoutent à tous les autres films de la chaine YouTube BertO, pour un total de plus de 100 vidéos, avec 1,9 millions de visualisations), ces petits-grands spots ont été pris comme exemple d’une approche correcte au web, dans le cadre “business”.
L’intervention de Filippo Berto, aux micros de Radio1 a confirmé un point clé, avec la simplicité qui caractérise les idées les plus convaincantes:
“Nous avons toujours fait de la communication en nous racontant, en mettant en ligne le ‘dans les coulisses’ de nos produits, grâce au blog de l’entreprise. Ceci pas tant pour parler des produits ou des procédés, mais pour mettre en évidence ceux qui produisent les produits, les personnes, et ce faisant nous avons voulu répondre à une question toute simple: à savoir POURQUOI’ acheter un de nos produits“.
Le tac au tac avec Filippo est de quelques boutades, mais ce qu’il a dit est suffisant pour faire comprendre d’une façon extrêmement synthétique ce qui est à la base de notre stratégie de communication, depuis très longtemps.
Fondamentalement, aux micros de Radio1 nous avons pu confirmer ce qui est à la base de la campagne #PourquoiBerto: expliquer pourquoi quelqu’un devrait acheter un de nos produits, et le faire avec une communication brève et efficace, comme il sied au web.
Une petite-grande idée qui nous a permis d’être vus par un nombre incalculable de gens, sur YouTube et pas seulement, bon nombre desquels sont ensuite venus nous rendre visite dans notre showroom.
Nous le savons bien parce que c’est une sensation formidable que de serrer la main à un nouveau client, qui vous dit en entrant:
“J’ai vu vos vidéos, et je sais déjà #PourquoiBerto!”
Pour en savoir plus:
Ici vous pouvez écouter le podcast de l’émission