Moi aussi je veux un blog!
C’est ce cri, revendication de sa voix en ligne, que Filippo Berto a choisi de mettre comme titre au premier post de ce qui – il ne le savait pas encore, on allait le découvrir bien plus tard – a été ensuite le premier blog d’entreprise italien dans le secteur du design.
C’était en 2004, presque personne n’était en ligne, et parmi ce nombre infime, seules quelques entreprises: quelques méga marques et BertO.
Depuis ce premier post, le blog de Filippo s’est développé jusqu’à devenir le point focal d’une conversation en 6 langues, suivie par de nombreuses parties du monde avec une affection et une implication qui en font un cas plus unique que rare.
C’est sur ces pages que s’est développé, dans une pièce virtuelle à côté de l’atelier artisanal, l’ »atelier du récit », dimension dialectique d’un travail – celui du tapissier sur mesure – mal racontée depuis toujours, et pour cela méconnue et peu appréciée. Une petite-grande révolution, un secteur depuis toujours plus enclin au savoir-faire qu’au savoir raconter.
Une approche fruit de ce que les fondateurs ont enseigné au jeune Filippo, sur la vague d’un esprit tourné vers la fierté du travail dans les règles de l’art, à placer au centre de l’attention, avec la juste dignité. Cet esprit justement que l’entreprise a célébré en 2019 dans son livre #Espritde74.
Voici donc que le blog s’aventure, au fil des ans, à chercher de nouveaux contacts et connexions, s’ouvre à des échanges de type culturel sur le travail artisanal, héberge des entrevues et lance de petites et grandes provocations.
Et ce faisant, il trace une identité du métier de plus en plus au point, de plus en plus définie, encore plus sûre d’elle, au profit non seulement de l’entreprise mais de l’ensemble du secteur.
Même en période de réseaux sociaux – largement fréquentés par l’entreprise, dans les différentes déclinaisons de format – BertO reste une « entreprise bloggeuse », fidèle à ce respect pour la conversation, à ce sens d’attention envers l’interlocuteur, à cette attitude de collaboration avec l’écosystème de relations qu’il n’est pas difficile de percevoir en ayant à faire avec la marque, du service client à l’accueil dans les showrooms, à la sensibilité pour les projets de co-création.
BertoStory est le récit le plus authentique et profond de l’entreprise, né dans les jeunes années d’Internet, aujourd’hui encore véritable voix de l’âme BertO.
Un travail de communication artisanale, délicat et fidèle à lui-même, pris en charge avec attention par l’équipe de l’entreprise, et il n’est pas rare que son PDG, qui aime écrire et signer ses propres articles, s’en serve en tant qu’outil de communication directe.
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